Posez votre question Signaler

Comment conserver le basilic en pot? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 27 avr 2012 à 15:47
Le mien noircit au bout d'une semaine!
Lire la suite 

Comment conserver le basilic en pot »

37 réponses
Réponse
+7
moins plus
Le basilic est une plante de region tempérée. Les grandes variations de température lui sont donc néfastes froid ou chaleur. Le meilleur moyen est de lui laisser les racines humlides et les feuilles à 20 ou 21 ° il aime. Donc dans un pot en terre, avec une soucoupe assez grande pour permettre de garder toujours de l'eau dans la soucoupe et maintenir le fond du pot humide et donc les racines non désséchées. Beaucoup de lumière, dehors mi ombre mi soleil, mais surtout pas plein soleil toute la journée, ni plein vent. Le Basilic vous dira merci - Lorsqu'il se mettra à fleurir n'oubliez pas de lui couper les extrimités fleuries. Des pâtes au basilic c'est la plus belle récompense que vous aurez en soignant votre pot. Bonne réception et bon basilic - Gisele
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le basilic se conserve dans un pot rempli d'huile d'olive!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonsoir pour ma part j'ai mis du basilic en pot et en pleine terre celui de terre est arroser 4l par jour via le pied de mes tomates ils sont énormes mes pieds pour ceux en pot faut arroser tous les jours sinon il tombe (je suis dans le sud) conclusion pour moi soleil et eau régulièrement sont la réussite de mon basilic je précise a grande feuille
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le basilic aime la chaleur et demande tous les jours à être arroser,moi j'en met en pleine terre parmi les légumes au pied des tomates car il paraît que ça protége contre les maladies, et je me fais un gros pot sur ma terrasse au soleil le matin et à l'ombre l'aprés-midi, et j'en ai pendant toute la saison d'été car j'en consomme beaucoup. Bernadette
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si il noircit c'est qu'il est trop arrosé.Il lui faut de la chaleur mais aussi de l'ombre. N'oubliez pas que cette plante vient d'italie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
L'arroser abondemment, je suis jardinier !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
En ce qui me concerne, je laisse mon pot dans une bassine d'eau à l'ombre et il se porte bien. Par contre il ne faut pas laisser les fleurs se former mais les retirer. Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Si il noircit c est qu il est trop arrose. Quel sont les frequences d arrosage ? Quelle est l expostion : plein soleil , ombre , fenetre , etc ? Cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je pense que c'est parce qu'il a trop été arrosé. Le basilic n'aime pas l'eau et adore le soleil et la chaleur. L'avantage de le mettre en pot, c'est qu'en cas de fortes pluies, vous pouvez le rentrer à l'intérieur de la maison.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour le basilic a surtout besoin de chaleurle minimun est de 14° y compris nocturne le mieux en debut de saison est de le ramasser a la maison le noir est tous simplement le froid sylvie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à tous ! Les réponses sont contradictoires ou loufoques , je fais une moyenne de tout ça et on verra bien! Je garde le basilic à l'intérieur , à l'ombre, je n'arrose pas ou peu et je le mange !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, le basilic est une plante difficile a maitriser mais tt de meme faisons en sorte de l'apprivoiser.Cette plante n'aime pas les courants d'air et le soleil direct, je vous conseille donc de la disposer sur le bord d'une de vos fenetre coté soleil levant ou couchant.Le terre doit etre assez légère et drainée disposée d'une soucoupe ss le pot en veillant a ce que celle-ci ne reste pas pleine conséqence les feuilles jauniront dues a l'asphyxie racinaire.Si le feuillage noircit rien de grave couper a l'aide de ciseaux la feuille en 2 cela stoppe le probleme et d'autres jeunes pousses reapparaitrons.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le basilic est sensible au vent, c'est ce qui le fait noircir. A conserver dans une pièce (cuisine) lumineuse mais bien sûr surtout pas dans un courant d'air.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
De la chaleur et de l'humidité !...mais pas les pieds ds l'eau !.... Il existe une espéce dite "Basilic Fin" qui a de toutes petites feuilles et qui se plait bien en pot. En plus l'avantage et que vs n'avez pas besoin de le couper pour le mettre ds une salade
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il parait que le basilic est un répulsant naturel contre les mouches ?

Voir l'image
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le probléme c'est le pôt qui essaye de reproduire les conditions de culture en plein champ! & ...en pein champ il y a rarement de l'ombre par contre le labour aére bien le sol et permet aux racines de se déplacer voilà pourquoi il devient énorme! en pot il faut adapter et lui mettre du terreau+ tourbe + terre franche basique et non acide et pas trop d'humidité residuelle sous le pot,tout cela est fonction de la température, et de la déshydratation! vous pouvez mettre de l'engrais azoté mais pas au soleil! ça brûle! & pas sur une terre séche vous le remettrez au soleil quand il se sera ressaisi ! laissez lui ses fleurs elles vous donneront des graines pour l'année suivante! quand au vent! fichtre! j'en ai jamais vu d'aussi beau au pays de Mistral...en espérant ne pas avoir été contadictoire...bonne soupe!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi les feuilles je les met dans des cubs genre glaçon avec un peu d'eau je congele le tout et je sort ce que jai besoin
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut le replanter dans un pot plus grand en mélangeant terreau à géranium et terre du jardin puis le placer à l'extérieur mais à l'ombre et l'arroser modérément dès que la terre est sèche. Il faut aussi retirer les fleurs dès leur apparition.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bah, c'est un coup de "pot" pour le conserver je crois ...cette année nous en avons mis dans un pot a fleurs, mis sur la terrasse, mi ombre, je l'arrose quand 'j'y pense et ma foi, il a de jolies feuilles !! une fois l' été terminé, je ramasse toutes les feuilles que je coupe aux doigts ( le basilic ne doit pas voir la lame d'un couteau disent les provençaux!) ,je mets tout ça dans un pot recouvert d'huile d'olive et au frigo pour l'hiver, ce n'est pas l'idéal pour faire une salade de tomates (quoique l'hiver on s'en fou, y'a pas de tomates ! ) mais idéal pour tout ce qui est "sauce" ....ne pas oublier de remettre de l'huile d'olive au fur et àmesure, le basilic doit en etre recouvert pour ne pas se perdre !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
lorsque tu as de belles feuilles tu les cueilles tu les laves tu les fais bien secher et tu les mets au congelo tu sors se que tu as besois et les feuilles seront aussi fraiches que si tu les cueilles dans le jardin (un ga du nord marie a une italienne) ps dans un pot elle on du mal a tenir il vaut mieux les cueillir fraiche et faire comme je te l explique) bonne appetit
luluvoisin- 27 avr 2012 à 15:47
pour moi je ne c'est quoi faire .Je vais faire un essai suivant les divers commentaire .Merçie a tous: lulu 65 ans et amoure des fleures est des plantes aromatique.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment conserver le basilic en pot? » issu du Journal des Femmes Jardin (www.journaldesfemmes.com/jardin/forum) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Discussion - page 2