Posez votre question
Signaler
Comment conserver le basilic en pot? [Résolu]
Anonyme - Dernière réponse le 27 avr 2012 à 15:47
Lire la suite
Comment conserver le basilic en pot »
37 réponses
Le basilic est une plante de region tempérée. Les grandes variations de température lui sont donc néfastes froid ou chaleur. Le meilleur moyen est de lui laisser les racines humlides et les feuilles à 20 ou 21 ° il aime. Donc dans un pot en terre, avec une soucoupe assez grande pour permettre de garder toujours de l'eau dans la soucoupe et maintenir le fond du pot humide et donc les racines non désséchées. Beaucoup de lumière, dehors mi ombre mi soleil, mais surtout pas plein soleil toute la journée, ni plein vent. Le Basilic vous dira merci - Lorsqu'il se mettra à fleurir n'oubliez pas de lui couper les extrimités fleuries.
Des pâtes au basilic c'est la plus belle récompense que vous aurez en soignant votre pot.
Bonne réception et bon basilic - Gisele
bonsoir pour ma part j'ai mis du basilic en pot et en pleine terre
celui de terre est arroser 4l par jour via le pied de mes tomates ils sont énormes mes pieds
pour ceux en pot faut arroser tous les jours sinon il tombe (je suis dans le sud)
conclusion pour moi soleil et eau régulièrement sont la réussite de mon basilic
je précise a grande feuille
le basilic aime la chaleur et demande tous les jours à être arroser,moi j'en met en pleine terre parmi les légumes au pied des tomates car il paraît que ça protége contre les maladies, et je me fais un gros pot sur ma terrasse au soleil le matin et à l'ombre l'aprés-midi, et j'en ai pendant toute la saison d'été car j'en consomme beaucoup. Bernadette
bonjour, le basilic est une plante difficile a maitriser mais tt de meme faisons en sorte de l'apprivoiser.Cette plante n'aime pas les courants d'air et le soleil direct, je vous conseille donc de la disposer sur le bord d'une de vos fenetre coté soleil levant ou couchant.Le terre doit etre assez légère et drainée disposée d'une soucoupe ss le pot en veillant a ce que celle-ci ne reste pas pleine conséqence les feuilles jauniront dues a l'asphyxie racinaire.Si le feuillage noircit rien de grave couper a l'aide de ciseaux la feuille en 2 cela stoppe le probleme et d'autres jeunes pousses reapparaitrons.
le probléme c'est le pôt qui essaye de reproduire les conditions de culture en plein champ! & ...en pein champ il y a rarement de l'ombre par contre le labour aére bien le sol et permet aux racines de se déplacer voilà pourquoi il devient énorme! en pot il faut adapter et lui mettre du terreau+ tourbe + terre franche basique et non acide et pas trop d'humidité residuelle sous le pot,tout cela est fonction de la température, et de la déshydratation! vous pouvez mettre de l'engrais azoté mais pas au soleil! ça brûle! & pas sur une terre séche vous le remettrez au soleil quand il se sera ressaisi ! laissez lui ses fleurs elles vous donneront des graines pour l'année suivante! quand au vent! fichtre! j'en ai jamais vu d'aussi beau au pays de Mistral...en espérant ne pas avoir été contadictoire...bonne soupe!
Bah, c'est un coup de "pot" pour le conserver je crois ...cette année nous en avons mis dans un pot a fleurs, mis sur la terrasse, mi ombre, je l'arrose quand 'j'y pense et ma foi, il a de jolies feuilles !! une fois l' été terminé, je ramasse toutes les feuilles que je coupe aux doigts ( le basilic ne doit pas voir la lame d'un couteau disent les provençaux!) ,je mets tout ça dans un pot recouvert d'huile d'olive et au frigo pour l'hiver, ce n'est pas l'idéal pour faire une salade de tomates (quoique l'hiver on s'en fou, y'a pas de tomates ! ) mais idéal pour tout ce qui est "sauce" ....ne pas oublier de remettre de l'huile d'olive au fur et àmesure, le basilic doit en etre recouvert pour ne pas se perdre !
lorsque tu as de belles feuilles tu les cueilles tu les laves tu les fais bien secher et tu les mets au congelo tu sors se que tu as besois et les feuilles seront aussi fraiches que si tu les cueilles dans le jardin (un ga du nord marie a une italienne) ps dans un pot elle on du mal a tenir il vaut mieux les cueillir fraiche et faire comme je te l explique) bonne appetit