Un site dédié à la flore de la forêt amazonienne

Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra à Rio, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable. A cette occasion, le gouvernement brésilien en partenariat avec la société IBM devrait lancer le site wikiflora.org.

Un site dédié à la flore de la forêt amazonienne
© Urbanhearts - Fotolia
amazone
Wikiflora, un site internet recensant les plantes de la forêt amazonienne. © Urbanhearts - Fotolia

En juin 2011, le Ministre des Sciences et de la Technologie du Brésil, Aloizio Mercadante, a conclu avec la société IBM un accord visant à réaliser, sur le modèle participatif de Wikipédia, un site internet recensant les milliers d'espèces végétales d'Amazonie. En effet, avec 60% de la forêt amazonienne occupant une grande partie de son territoire, le Brésil a à coeur de connaître très précisément la flore abritée par ce joyau de la nature. Or, à l'heure actuelle, ce dernier est loin d'avoir livré tous ses secrets et d'avoir dévoilé toutes ses merveilles.

Ce site qui devrait se nommer Wikiflora.org., devrait donc permettre d'identifier de nombreuses plantes et d'enrichir la base des 2 500 espèces déjà recensées à ce jour. Il fonctionnera sur le modèle des observatoires participatifs qui, aujourd'hui, se développent de plus en plus et connaissent un franc succès. Ce système permet en effet de proposer aux citoyens de devenir collecteurs de données ou d'informations. Dans le cas présent, les personnes de tous âges qui se rendraient dans la forêt amazonienne seraient invitées à déposer sur ce site internet les photos des plantes qu'ils auraient prises lors de leur balade, d'indiquer la localisation de chaque espèce grâce à des cartes mises à leur disposition et de remplir une fiche permettant de recueillir des informations complémentaires. Une communauté d'experts vérifiera ensuite l'ensemble de ces contributions. Un projet d'envergure qui associe scientifiques et grand public.

Pour en savoir plus :

 le site du Ministère des Sciences et de la Technologie du Brésil

 le site des Nations Unis : Rio+20