L'orchidée vue par le designer Roderick Vos

Dans un petit guide de décoration, Style Guide, le designer néerlandais Roderick Vos décline trois profils déco autour d'une fleur magique, l'orchidée. Il nous explique ce que ce végétal représente pour lui.

L'objectif de ce guide, écrit par Roderick Vos, en collaboration avec l'association de producteurs d'orchidée Art of Life, est de valoriser cette fleur en tant qu'objet de décoration et d'accessoire design pour sublimer une pièce. Autour de trois tendances déco, il propose ainsi plusieurs idées pour l'utiliser dans un intérieur, autrement qu'en la posant simplement sur une table. Il a également dessiné et conçu un système de suspension pour ce végétal emblématique, appelé Orquid. Ce pot en forme de boule découpée au laser permet à l'orchidée de pendre librement et laisse dépasser des feuilles qui rappellent la plante.

roderick vos
Le designer néerlandais Roderick Vos © Art of Life

JournalDesFemmes.com : Que représente pour vous l'orchidée ?
Roderick Vos : Enfant, j'étais en contact avec l'orchidée à travers de magnifiques aquarelles vues dans d'anciens livres d'enseignement néerlandais. Elles sont magnifiquement dessinées avec des formes que j'ai trouvées à couper le souffle. En fait, ces peintures étaient en quelque sorte inspirées de l'Art Nouveau. Dessins d'orchidées, timbres, formes de fleurs : ils m'attiraient tous ! Rien que par leur forme et la beauté des croquis. C'est ainsi que j'aurais voulu dessiner !

La diversité des couleurs rend une orchidée extrêmement intéressante. Dans un intérieur, les formes de fleurs peuvent remplir à elles seules la fonction d'une oeuvre d'art. Une orchidée attire rapidement l'attention dans une pièce, surtout si vous faites un effort pour présenter différents types d'orchidées d'une belle manière. D'habitude, je les combine avec du tissu d'ameublement ou des murs colorés. Personnellement, je trouve qu'une orchidée suspendue dans une pièce est ce qui se fait de mieux. En général, je dirais que le "Green Living" est LA nouvelle tendance !

Quelle est votre orchidée préférée ?
Sans aucun doute l'orchidée tigre ! Dans la jungle de l'Irian Jaya, j'ai pu la voir de mes propres yeux. C'est une orchidée très impressionnante, constituée d'une longue traîne d'orchidées de 3 mètres. Une beauté, ne serait-ce que dans la forme ! Dans cette même jungle, j'ai aussi vu des plantes carnivores à pièges passifs pour la première fois. En fait, il y a plus de 2 500 espèces d'orchidées dans les forêts tropicales de l'Irian Jaya. L'archipel indonésien a une flore incroyablement riche. Il doit être un paradis pour les producteurs d'orchidées.

orchidee
Orchidée © Art of Life

Dans le processus de création, vous arrive-t-il d'être inspiré par le végétal ?

Je crois que la présence de plantes apporte un changement positif dans l'environnement de travail. Par ailleurs, les plantes ont un impact démontrable sur le bien-être. Elles dégagent de l'oxygène, elles permettent de garder l'air propre et d'accroître la productivité. C'est aussi simple que cela. J'ai longtemps vécu en Indonésie dans les années 1990 et ce qui m'a toujours fasciné, c'est que, du point de vue architectural, souvent il n'y a pas de séparation entre l'intérieur et l'extérieur. Ce n'est pas pour rien si j'ai actuellement un grand mur vert vertical dans ma atelier de Den Bosch, aux Pays-Bas. Il recrée un peu l'ambiance d'une cour protégée, un havre de paix, dans une ville où le béton se confond avec le vert de la nature. 

 Téléchargez le Style Guide de Roderick Vos et Art of Life

concours orchidee art of life
Ambiance correspondant au profil déco "The Reformer", mise en scène par Roderick Vos © Art of Life
concours orchidee art of life2
Ambiance correspondant au profil déco "The Architect" © Art of Life
concours orchidee art of life3
Ambiance correspondant au profil déco "The Expressionist" © Art of Life