Toujours sur le Journal des Femmes

Partager Les plantes tropicales sur

Rose de Chine, phoenix roebelinii, dattier des Canaries ou lavande rouge, ces plantes si rares en France sont à découvrir dans le jardin des serres d'Auteuil.

 

Le jardin des serres d'Auteuil est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris. Il propose un voyage inédit à travers le temps et l'espace. A l'intérieur, l'architecture du XIXe se mêle avec la richesse du jardin botanique et l'exotisme des plantes tropicales.  

 

Un peu d'histoire

C'est Louis XV, qui fit aménager le premier, un jardin décoré de parterres de fleurs et quelques serres.

Un siècle après, l'administration municipale décida la création d'un jardin et de serres sur un emplacement extérieur aux fortifications de Paris. C'est Jean-Camille Formigé, architecte en chef du service des promenades et plantations de la ville de Paris qui fut chargé de sa conception. En 1895, les travaux débutèrent et s'étalèrent sur 3 ans. A cause de la construction du périphérique, la surface de ce jardin fut divisée par 3.  

 

Les serres d'Auteuil

Construites en pleine vogue des jardins d'hiver, elles sont les dernières grandes serres à avoir été construites en France au XIXe siècle. Elles renferment des collections thématiques avec par exemple, les plantes succulentes, insectivores... et les systématiques avec entre autres les palmiers, ficus ou encore bégonias.

 

Le jardin botanique

A travers le jardin, vous découvrirez les arbres remarquables, les pilastres et leurs mascarons provenant de l'atelier d'Auguste Rodin, les parterres de fleurs, les jardins à l'anglaise, méditerranéen ou encore d'inspiration japonaise.

 

Chaque année, ce sont plus de 3 000 000 de végétaux qui sont produits dans le centre horticole.

 

Conseils pratiques :

Accès : 1, avenue Gordon-Bennett

Métro : Porte d'Auteuil (ligne 10)

Horaires : 9h30 - 20h

Entrée : gratuite

 

Pour plus d'informations : www.paris.fr

 

Et vous ?

 Votre jardin en lumières

 Vous possédez un potager

 Votre jardin : avant - après

vignette
Tout sur les fleurs © Catherine Lerot

 

 

 

 

 

 

 

 Tous les articles Jardin

 

Et aussi

vignette

Evasion nature dans les parcs nationaux

Alors que deux nouveaux parcs viennent d'être créés en Guyane et à la Réunion, Ouest-France propose "à la découverte des parcs nationaux" et invite à l'évasion dans la nature préservée des 7 premiers parcs nationaux de France. Lire