Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

Santana, Parure d'or, Artiste, Annapurna, Dame de coeur, Zambra, Tiffany... Rien qu'à l'évocation de ces noms, le charme opère déjà. Les roses si belles, si parfumées subjuguent et captivent depuis toujours celles et ceux qui croisent leur chemin. De mai aux premières gelées, chacune, moderne ou ancienne, déploie ses arabesques colorées, dévoile ses délicieuses fragrances et met en liesse les jardins, balcons et terrasses. Grimpants, buissons, paysages, tiges ou encore miniatures, il existe différents types de rosiers et autant de possibilités d'agrémenter ses extérieurs en fonction de ses envies, de l'espace dont on dispose et des fleurs que l'on possède.

Quelques conseils pour avoir de belles roses

Quand planter ?
La plantation des rosiers s'effectue de mi-octobre à début mai. N'effectuez aucune plantation lorsqu'il y a de fortes gelées.

Où planter ?
Il faut choisir un emplacement aéré et lumineux. Evitez de les planter près des arbres ou arbustes.

Comment planter ?
Tout d'abord, préparez 15 jours à 3 semaines à l'avance votre sol afin que le terrain se tasse suffisamment. Enlevez les mauvaises herbes, cailloux et autres débris. Bêchez le terrain choisi avec soit un engrais minéral soit un engrais organique. Attention, les racines des rosiers ne doivent jamais être en contact direct avec les engrais, sinon elles brûlent. Il est temps maintenant de planter vos rosiers. Humidifiez les racines et enlevez les branches et racines cassées ou malades. Faites des trous larges et profonds puis plantez. Tassez au pied, arrosez abondamment et buttez en novembre. Entourez la base du rosier avec un manchon de paille jusqu'à l'apparition des premières fleurs. En fonction des types de rosiers sélectionnés, il vous faudra peut être un tuteur. C'est le cas par exemple pour les rosiers tiges. Consultez notre pas à pas

Comment les entretenir ?
Avoir des rosiers, demande un entretien régulier. Otez la butte en mars. Binez les plants pour aérer la terre et supprimez les mauvaises herbes et surtout par temps sec, n'oubliez pas d'arroser tous les 15 jours très copieusement. Coupez les fleurs fanées avec une ou plusieurs feuilles pour favoriser la floraison. Si la taille s'effectue à partir de la deuxième année, juste avant l'entrée en végétation, février ou mars selon la région, il faut veiller également chaque année, à apporter un complément d'engrais juste après la taille et un autre en Juillet pour favoriser la refloraison.

Voir également en vidéos

 Choisir son rosier

 Planter un rosier

 Rempoter un rosier 

Notre dossier complet sur les roses

Toutes les roses qui vous ont été présentées ici, ont été photographiées à la roseraie de Bagatelle à Paris.

fleur sauvage
Fleurs sauvages © Journal des Femmes

Tous les diaporamas jardin

Et vous ?

Vos plus belles roses
Les rosiers embellissent vos jardins, vos terrasses, vos balcons. Vous avez visité une roseraie et vous êtes tombé sous le charme de la reine des fleurs. Montrez-nous en photos ces magnifiques roses

Vous cultivez des rosiers
Vous avez été séduit par cette fleur romantique, sa variété de formes et ses nombreuses couleurs ? Publiez vos astuces 

Et aussi