La floraison exceptionnelle des Narcisses des Glénan

L'archipel des Glénan cache en son sein une fleur unique au monde, le Narcisse des Glénan. Mais la beauté de cette dernière ne se dévoile au grand jour que durant quelques semaines au mois d'avril.

La floraison exceptionnelle des Narcisses des Glénan
© OT de Fouesnant-Les Glénan
narcisse glenan 1
Le Narcisse des Glénan © OT de Fouesnant-Les Glénan

Le Narcisse des Glénan a pour particularité, outre de pousser uniquement dans l'Archipel des Glénan, de se reproduire par graine et non par bulbe. Cette magnifique fleur jaune pâle, découverte en 1830 par un pharmacien quimpérois, M. Bonnemaison, fait l'objet d'une attention toute particulière de la part des botanistes qui veillent à sa préservation. En 1974, une réserve naturelle a même été spécialement créée sur l'île Saint-Nicolas pour la conservation de cette plante, une variété endémique de l'Archipel. A l'occasion de sa floraison en avril, petits et grands, accompagnés d'un guide naturaliste, peuvent venir contempler ce tapis de narcisses sur cette île, la seule des 12 de l'Archipel à être ouverte au public. Attention, cette espèce étant protégée, la cueillette est bien évidemment interdite.


Pour en savoir plus

L'Office de tourisme de Fouesnant-les-Glénan

Ce dernier organise des sorties nature d'une demi-journée dès que la floraison du Narcisse des Glénan aura débuté. Tarif : 31 euros. Se renseigner directement à l'Office de tourisme.