Voici à quel moment tailler la lavande pour avoir de belles fleurs cet été

La taille est primordiale si vous voulez que votre lavande embaume le jardin de ses belles fleurs violettes cet été. Et il faut le faire au bon moment !

Voici à quel moment tailler la lavande pour avoir de belles fleurs cet été
© kip02kas - 123RF

Rien de tel que de belles lavandes touffues et parfumées pour se sentir un peu en vacances sans quitter son jardin. Mais pour qu'elles soient plus belles d'années en années, l'entretien est capital. Il y a deux moments en particulier où vous devrez penser à la tailler pour qu'elle reparte de plus belle. Quand et comment faire ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour un jardin qui sent bon la Provence.

Pour que votre jardin se pare de belles fleurs de lavande cet été, une attention particulière doit être portée à la taille de cette plante aromatique. La taille joue un rôle crucial dans la santé de la lavande, influençant sa floraison, son parfum, et sa longévité. Voici comment et quand procéder pour encourager une floraison abondante.

La taille après la floraison

L'avantage avec la lavande, c'est que ce qui est taillé n'est pas perdu. En effet, une taille d'entretien consiste à enlever les inflorescences en coupant les tiges fleuries à la base, juste après la floraison. Et ce sont ces mêmes inflorescences que l'on va pouvoir conserver pour parfumer le linge ! Sachant que la lavande fleurit de juillet à septembre, la rentrée (ou la fin du mois d'août) sonne l'heure de cette taille d'entretien. Celle-ci permet aussi de garder une touffe de lavande bien compacte. Cette opération permet aussi de donner une jolie forme au plant de lavande. Attention, à ce moment-là, il ne faut pas tailler trop bas. 

La taille de printemps

Au printemps, au mois de mars ou d'avril, une taille légère peut être bénéfique. Elle consiste à égaliser légèrement la forme de la plante et à enlever les parties abîmées par l'hiver. Cette taille, réalisée avant le début de la croissance active, aide à donner à la lavande une forme harmonieuse et encourage la croissance de nouvelles pousses. Cependant, cette coupe doit être superficielle pour ne pas endommager les jeunes pousses qui porteront les fleurs durant l'été.

Quelques conseils

Pour une taille efficace, utilisez toujours des sécateurs bien aiguisés pour éviter de blesser la plante. Veillez à tailler par une journée sèche pour minimiser les risques de maladie. Après la taille, un apport léger d'engrais spécifique pour plantes aromatiques peut aider la lavande à se régénérer plus vigoureusement.