Prêts à laisser pousser des fleurs sauvages en 2011 ?

L'année commence à peine, et déjà, le projet "Laissons Pousser" refait surface. Les communes, collectivités et associations de l'hexagone ont jusqu'au 15 janvier pour s'inscrire à la nouvelle édition de cette opération visant à retrouver un peu de nature dans les villes.

Prêts à laisser pousser des fleurs sauvages en 2011 ?
© Gérard ROBERT
bouton dor gã©rard robert
Ces boutons d'or trouvent un chemin pour pousser malgré le trottoir. © Gérard ROBERT

L'aventure "Laissons Pousser"a débuté en avril 2004 sous l'impulsion des journalistes spécialisées dans l'environnement, Hélène Binet et Emmanuelle Vibert. Avec l'aide de nombreux organismes, ces deux femmes se sont lancées dans une épopée environnementale : inciter les citadins à planter des fleurs sauvages dans leurs villes. Fort de son succès, "Laissons Pousser" est relancé cette année, espérant attirer toujours plus de partenaires.  

Comme en 2010, associations et communes mettront à disposition du public des sachets de graines de fleurs sauvages. Sur des espaces dédiés, chacun pourra semer ce qui deviendra, plus tard, de beaux parterres de fleurs des champs. Pour la première fois, cette initiative ne se limite pas uniquement aux habitants de la région parisienne, elle est en effet étendue à toute la France. 

Cette nouvelle édition comporte également une autre nouveauté : deux sachets différents seront distribués. Ils contiendront essentiellement des fleurs mellifères, mais ils seront cette fois destinés à être plantés dans des pots ou bien en pleine terre. L'événement sera lancé officiellement à la mi-mars, mais les mairies et les collectivités peuvent s'inscrire pour participer jusqu'au 15 janvier 2011.

  Plus d'informations sur le site de Laissons Pousser.