DIY : une couronne de fleurs fraîches

Festivals et mariages arrivent et avec eux, l'envie d'arborer une jolie couronne de fleurs (sur sa tête ou sur ses murs). On vous dit comment vous couvrir de pétales, étape par étape.

Matériel nécessaire :

  • des branches de lierre
  • du fil de fer souple gainé de tissu vert
  • des ciseaux
  • des fleurs fraîches

(Merci à La Joie des Fleurs.fr pour cet atelier réalisé lors du festival We Love Green.)

Etape 1 : former la base

Former la base © Fiona Ipert/Journal Des Femmes

Avec les branches de lierre, faites deux fois le tour de votre tête afin de créer le cercle végétal qui servira de base à votre couronne. Enroulez de petits morceaux de fil de fer autour des branches, à plusieurs endroits différents, pour maintenir la forme. Coupez les feuilles que vous estimez en trop et les petites branches qui pourraient vous blesser le crâne.

Etape 2 : choisir ses fleurs

Sélectionner les fleurs © Fiona Ipert/Journal Des Femmes

Chardons, marguerites, craspédias, chrysanthèmes, gerbéras, pivoines... Mélangez les sortes, les couleurs, les grosseurs de fleurs pour créer une couronne à votre image : un peu sage ou totalement folle ! Coupez celles que vous avez sélectionnées de manière à ce que la tige ne dépasse pas 5 cm.

Etape 3 : disposer et fixer les fleurs

Disposer et fixer les fleurs © Fiona Ipert/Journal Des Femmes

Le but est couvrir de fleurs environ un tiers du cercle de lierre. Commencez par la gauche, en positionnant votre première fleur de manière à ce que la tête soit tournée vers l'arrière. Munissez-vous d'un un morceau de fil de fer d'environ 50 cm (qui va servir pour toute la couronne) et faites trois tours autour de la tige pour maintenir la fleur sur la base. Placez une nouvelle fleur à quelques centimètres, avec la tête dans le même sens. Continuez ainsi. Si vous tombez à court de fil de fer, n'hésitez pas à repartir avec un nouveau morceau.

Le résultat :

© Fiona Ipert/Journal Des Femmes