15 fleurs parfumées pour le jardin

Lilas, jasmin, narcisse... Cette sélection de plantes parfumées pour le jardin vous permettra de planter cet automne ces plantes pour un jardin enivrant dès le printemps.

Malgré ce que l'on peut croire, la plupart des plantes parfumées présentées sont à planter... en automne, pour embaumer le jardin au printemps prochain. Selon l'aspect général que vous voulez donner à votre jardin, vous pouvez planter des grimpantes comme la glycine, le chèvrefeuille ou la clématite ; des arbustes, comme le lilas ou le datura ou encore des bulbes comme les narcisses au parfum puissant. Vous pouvez les associer aux bulbes de printemps - qui se plantent également à l'automne et qui apporteront en outre une touche de couleurs éclatantes au printemps.

Attention évidemment à ne pas associer les plantes parfumées à un seul et même endroit. Pour donner une personnalité à votre tonnelle, votre hall d'entrée, ou pour embaumer la piscine en été, choisissez des plantes qui seront adaptées, mais veillez à ne pas faire trop de mélanges, les parfums pouvant vite être entêtants.

Le lilas

Lilas © Leonid Tit/123RF

Le lilas déploie au printemps ses enivrantes grappes de fleurs. Cet arbuste vigoureux qui peut grandir d'un mètre par an, porte des feuilles opposées qui prennent la forme de cœurs. Un classique qui a fait ses preuves.