10 fleurs qui poussent (presque) sans eau

Les fleurs ont besoin d'eau pour s'épanouir. Cependant, certaines variétés se sont adaptées aux climats secs et arides, et peuvent se développer sans eau ou presque.

Sauf exception, on subit chaque année des périodes de sécheresse de plus en plus longues. En milieu urbain, où on enregistre des températures souvent très élevées, le phénomène se traduit par des restrictions d'arrosage plus ou moins sévères, qui mettent parfois en péril la survie des végétaux. Une solution s'impose : l'utilisation de plantes peu exigeantes en eau. Feuilles jaunes ou grises, en forme d'épines, petites, ultra fines, charnues, velues, cireuses ou rugueuses, ce ne sont là que quelques-uns des moyens développés par les plantes qui croissent en milieu sec. En fait, ces mécanismes les aident à survivre en diminuant la pénétration des rayons du soleil et de la chaleur, en ralentissant l'évapotranspiration ou en leur permettant de constituer des réserves d'eau. Au final, ces plantes, de toutes tailles, sont capables de s'épanouir en résistant à de longues périodes où aucune source d'eau n'est à disposition.

L'aster coréen

Aster coréen © jipen/123RF

L'aster coréen supporte très bien les grosses chaleurs. Mesurant 70 cm de haut à la floraison, elle permet de constituer d'adorables haies, très esthétiques aussi bien quand la plante est en fleur que quand elle ne présente que ses feuilles.