Fête des mères : et si on offrait une orchidée qui change de la Phalaenopsis ?

Exit l'orchidée papillon, la célèbre Phalaenopsis ! Offrons à nos mamans une autre variété de cette belle plante épiphyte. Vanda, miltonia, cymbidium... Focus sur six orchidées originales à dénicher chez le fleuriste.

L'orchidée, LA plante à offrir pour la fête des mères

Qui n'a pas déjà offert une orchidée à sa petite maman pour la fête des mères ? A coup sûr la Phalaenopsis ou orchidée papillon ! Mais s'il s'agit de la plus connue et de la plus répandue, elle n'est pas seule : il existe des milliers de variétés d'orchidées dont certaines trouvent leur place sur les étals des fleuristes pourvu que l'on cherche bien. Ainsi l'orchidée Cambria-comme nous fait de l’œil avec ses fleurs étoilées, le Dendrobium Nobilé étonne avec ses grappes et l'Oncidium séduit avec ses nombreuses petites fleurs. Le choix est donc vaste et permet de varier face au classique bouquet de roses ou à l'orchidée papillon.

Les règles d'or pour entretenir une orchidée... et la faire refleurir ?

L'orchidée n'est pas (si) difficile à entretenir. Et ce n'est pas parce que les fleurs se sont flétries puis sont tombées et que certaines tiges ont fané que la plante est morte ! Toutes les variétés d'orchidées ne demandent certes pas les mêmes soins mais quelques principes de base sont valables pour leur entretien. Les respecter garantit une floraison annuelle, voire bisannuelle. Ainsi une orchidée aime être exposée dans un endroit bien éclairé et une température ambiante entre 18°C et 20°C. En revanche, elle n'apprécie pas avoir les pieds trop humides, les courants d'air, la lumière directe du soleil, ainsi que d'être proche d'un appareil de chauffage. Attention aussi à ne pas placer une orchidée près de fruits : ceux-ci ont tendance à accélérer le vieillissement de la plante à cause des gaz qu'ils dégagent. Enfin, il est préférable de respecter un arrosage hebdomadaire du terreau, ce dernier devant rester plus sec en hiver (période de repos pour la plante) qu'en été.