DIY : un bouquet de fleurs rond printanier

La tradition a du bon. La preuve avec ce bouquet rond printanier de fleurs colorées : roses, anémones, renoncules, jonquilles et quelques chardons.

© Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Matériel nécessaire

  • Des roses
  • Des anémones
  • Des renoncules
  • Des jonquilles
  • Du chardon
  • De la dille
  • Des feuilles de fougère
  • Un petit sécateur ou un couteau
  • Du scotch 
  • Du papier kraft
  • Du papier plastique
  • Du Bolduc

(Une création Truffaut chez Domus)

Etape 1 : préparer les fleurs et le feuillage

Afin de préparer les tiges, il est nécessaire de ne garder que les boutons au bout de la plante. En effet, seules les "têtes" des fleurs seront utilisées dans ce bouquet. Faire de même pour les feuillages et le chardon.

Etape 1 : préparer les fleurs et le feuillage © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Etape 2 : débuter le bouquet par le cœur 

Commencez le bouquet par le cœur avec une tige de roses. Autour de cette première plante, venez placer un feuillage, une fleur, un feuillage et alterner. Afin d'équilibrer le bouquet, il faut le faire tourner dans la main. Maintenez les tiges comme sur la photo et aidez-vous de votre autre main pour le faire pivoter. 

Etape 2 : débuter le bouquet par le cœur © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Etape 3 : alterner les plantes

Continuer le bouquet en alternant les fleurs, les feuillages et le chardon selon vos goûts et le nombre de tiges. Équilibrez les espèces et les couleurs pour un résultat harmonieux et pensez bien à faire pivoter le bouquet dans votre main pour faciliter le montage du bouquet. Les roses qui constituent le cœur du bouquet doivent toujours rester au centre. 

Etape 3 : alterner les plantes © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Etape 4 : fixer le bouquet

Une fois le bouquet monté, faites le tenir avec le scotch. Aidez-vous de votre autre main pour enrouler le scotch et serrez bien à la base du bouquet. 

Etape 4 : fixer le bouquet © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Etape 5 : couper les tiges

Pour un joli bouquet rond, il faut couper les tiges, assez courtes. Pour cela, maintenez-le avec votre main et coupez 2,3 centimètres au dessous avec un sécateur ou un couteau de façon régulière. Votre bouquet doit pouvoir tenir posé sur une table. S'il ne tient pas, ajustez la coupe.

Etape 5 : couper les tiges © Lucas Lauer/Journal Des Femmes

Etape 6 : emballer le bouquet

Placez sur votre table une feuille de papier kraft sur laquelle vous poserez une feuille de papier plastique, assez épais, qui va constituer la réserve d'eau. Entre les deux, vous pouvez ajouter une feuille de papier de soie pour l’aspect esthétique. Veillez à ce que les feuilles soient assez grandes. Placez votre bouquet au milieu des feuilles, relevez les quatre coins et serrez bien, le plus haut possible, pour faire la réserve d'eau. Maintenez avec du scotch et avec un tour de Bolduc. La feuille de papier plastique doit dépasser du nœud, pour assurer l'étanchéité de la base.

Lucas Lauer/Journal Des Femmes © Etape 6 : emballer le bouquet

Etape 7 : arroser le bouquet

Avec un arrosoir, une bouteille d'eau et sous le robinet, remplissez la réserve d'eau par le milieu du bouquet, en poussant un peu les plantes. Vous devez sentir le papier gonfler. Remettez un peu d'eau tous les 3 jours environ. 

Etape 7 : arroser le bouquet © Lucas Lauer/Journal Des Femmes