Zoom sur le zantedeschia

Synonyme d'érotisme et d'élégance, le zantedeschia est une plante tropicale idéale pour une décoration raffinée et colorée. Découverte en images.

Le zantedeschia - aussi appelée Calla ou Arum (ou encore Richardia pour ceux qui préfèrent son nom rétro) - est une plante exotique, de la famille des araceae, aux larges feuilles et fleurs élégantes. Il en existe en tout huit espèces originaires d'Afrique du Sud dont la plus répandue est le zantedeschia aethiopica. Elle est composée de feuilles vertes imposantes, douces et parfois mouchetées parmi lesquelles poussent des longues tiges terminées et entourées par des spathes décoratives raffinées aux nombreux coloris : blanc, jaune, orange, rose ou encore violacé, vineux voire presque noir.

A l'ère victorienne, ces plantes étaient synonyme d'érotisme et en offrir à une femme revenait à lui faire des avances osées. Par son aspect sensuel, elle a inspiré de nombreux artistes comme Georgia O'Keeffe ou Diego Riviera. A la fois voluptueux, exotique, léger et délicat, le zantedeschia est une plante idéale pour une déco de mariage qui se voudrait "chic mais pas trop" ou pour apporter une élégance naturelle à son intérieur. Plante tropicale, elle pousse naturellement dans des zones marécageuses et s'adapte donc parfaitement à des espaces humides comme une pièce d'eau. 

La petite anecdote : un mythe autour du zantedeschia dit que les Grecs buvaient dans leurs spathes... Quand on vous dit que la calla est synonyme d'élégance !

Entretenir un zantedeschia : les règles d'or

Tout d'abord, il faut savoir que les bulbes de zantedeschia se plantent au début du printemps. C'est une plante habituée des grands espaces, elle a donc besoin de place. Fleur exotique, elle s'épanouit dans un lieu ensoleillé (mais pas brûlant non plus) et dans un sol frais et humide. En intérieur, il ne faut donc pas placer son pot devant une baie vitrée orientée plein sud et il est important d'humidifier régulièrement la terre. D'ailleurs, au niveau de l'entretien, il est plutôt conseillé d'arroser souvent jusqu'à sa floraison car c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau. Cependant, une fois les feuilles fanées, on stoppe l'arrosage pendant deux mois minimum et on coupe les feuilles dès les premières gelées. Il ne faut surtout pas couper court avant le jaunissement des feuilles. A savoir : le zantedeschia est un genre botanique qui résiste plutôt bien au froid hivernal même s'il se sent bien dans un climat compris entre 12°C et 25 °C.