Les chrysanthèmes, fleurs mortelles !

Fleurs de la Toussaint associées au deuil en Europe, les chrysanthèmes sont pourtant symbole de longévité et d'immortalité en Asie. Zoom sur une fleur qui va vous étonner.

On a tendance à faire grise mine quand on pense aux chrysanthèmes. Associées à la fête de la Toussaint et pensées pour fleurir les tombes des disparus, elles traînent une réputation qui n'est pas des plus joyeuses. Pourtant, quand on s'intéresse aux origines de ces fleurs colorées et graphiques, on est très loin de la mort et des célébrations tristes. En effet, le chrysanthème jaune est originaire de Chine et est une symbole de longévité et d'immortalité. Introduite en Europe au XVIIème siècle, cette plante tient son nom de cette unique couleur jaune. Sa dénomination française est construite à partir des mots grecs chrys, l'or, et anthemon la fleur.

Si on l'associe à la mort, ici en Europe, c'est en raison d'une histoire de calendrier et de floraison du chrysanthème. Effectivement, le 11 novembre 1919, lors de l'anniversaire de la première armistice de la première guerre mondiale, le Général Clemenceau invita les Français à fleurir les tombes des disparus. Le chrysanthème apparut comme la fleur idéale, puisqu'il est de saison et qu'il résiste au gel de l'automne et l'hiver. Aujourd'hui, diverses couleurs -rouge bronze, orange foncé, blanc, rose, violet- permettent aux chrysanthèmes de se prêter à de nombreuses mises en scènes florales gaies et chaleureuses, avec d'autres variétés telles que la rose, l'anthuriums cramoisis ou la gypsophile. 

Comment conserver des chrysanthèmes coupés en bouquet ?

Pour garder un bouquet de chrysanthème frais, pensez à ajouter de la nourriture pour fleurs coupées dans l'eau (à température ambiante). Les tiges doivent être recoupées en biais, sur 3 à 5 cm, avec un sécateur et les feuilles trop basses, qui pourraient pourrir et souiller l'eau, retirées . Enfin, veillez à ajouter régulièrement de l'eau dans le vase et ne le placez pas près d'une source de chaleur, dans les courants d'air ou trop exposé au soleil. Aussi, ne laissez pas les chrysanthèmes près de fruits. Ils dégagent de l'oxyde d'éthylène qui fait vieillir les fleurs prématurément.