DIY : un chemin de table fleuri automnal [VIDEO]

Au centre de la table, que diriez-vous de créer une ambiance de sous-bois en automne, à base de lichen, graminées, diplocyclos et dahlias rouges ? Avec l'artisan-fleuriste Pompon, on vous montre comment.

© Journal Des Femmes

Pour réaliser ce décor végétal, il vous faut :

  • des dahlias bio rouges
  • une quinzaine de petits contenants récupérés (verres, carafons, vinaigriers, salières, mini pots de confiture, etc.)
  • 6 rondins de bois de 10 à 15 cm de diamètre
  • du lichen
  • du diplocyclos palmatus
  • une fougère en pot
  • du basilic en fleurs
  • de la fleur de carotte sauvage
  • des graminées (pennisetum et chasmanthium)
  • des baies de roses
  • du fil de fer vert
  • un sécateur

(Une création et réalisation Boutique Pompon - Artisan fleuriste)

Etape 1 : commencez en plaçant les rondins de bois au centre de la table pour bien définir la structure du décor. L'idée est de trouver un certain équilibre tout en gardant le côté naturel de la composition. Donc n'hésitez pas à alterner les tailles et hauteurs des rondins.

Disposez ensuite les vases, des deux côtés des rondins, de façon à ce que les convives aient tous une vue du chemin de table. Là encore, alternez les formes et les hauteurs. Le centre de la composition peut être plus étoffé, avec trois ou quatre contenants.

Etape 2 : un peu partout, entre les rondins et les vases, placez des morceaux de lichen. En fonction de l'harmonie recherchée, vous pouvez modifier l'agencement des éléments en verre et en bois.

Sur certains petits vases, recouvrez une partie avec du lichen. Utilisez du fil de fer vert pour maintenir la mousse. Voilà une custo rapide et sympa, en rappel d'un élément important de ce décor !

Etape 3 : remplissez les vases d'eau, aux trois-quarts. Pour les contenants les plus étroits, vous pouvez utiliser un entonnoir.

Etape 4 : c'est le moment d'installer les fleurs ! Commencez par ce que l'on appelle les "masses", c'est-à-dire les grosses fleurs, afin de la répartir visuellement et de voir où se trouvera la couleur forte.

Retirez toutes les feuilles des dahlias et coupez les tiges en biais au sécateur, en fonction de la hauteur des vases. Gardez quelques dahlias éclos et en bouton de côté, au cas où il faudrait combler des trous en fin de composition.

Etape 5 : ajoutez quelques baies de roses, les plus orangées afin de contraster avec le rouge des dahlias.

Etape 6 : place aux fleurs de carottes sauvages ! Ces végétaux apportent de la légèreté au chemin de table. Il est important de jouer sur les hauteurs pour respecter un effet le plus naturel possible.

Etape 7 : passez ensuite aux graminées. Commencez avec le chasmanthium dont vous aurez retiré les feuilles au préalable. Puis disposez les brins de pennisetum. Avec les graminées aussi, veillez à bien alterner les hauteurs des végétaux.

Astuce : dans les mini pots à confiture, vous pouvez confectionner de petits bouquets un peu plus large,

Etape 8 : pour apporter un peu de fraîcheur et une touche de vert plus foncé, ajoutez quelques branches de basilic en fleurs. Et terminez avec les feuilles de fougère.

Etape 9 : connaissiez-vous le diplocyclos palmatus ? Cette plante grimpante de la famille des cucurbitacées possède d'adorables petits fruits rouges striés de blanc. Enroulez les tiges pour former des mini couronnes et faites tenir avec du fil de fer vert. Disposez-les ça et là parmi la composition. Vous pouvez aussi en placer au pied d'un vase.

Avec ce chemin de table naturel, champêtre et tout en légèreté, partez pour une balade automnale en forêt grâce à des végétaux comme le lichen et la fougère et surtout, mettez en avant les fleurs et fruits de saison.

  • Boutique Pompon-Artisan fleuriste15 rue des Lumières (Place Jean Jaurès), 93100 Montreuil
  • Sitewww.boutique-pompon.fr
Détail de la composition florale © Journal Des Femmes