DIY : une couronne de Noël végétale en blanc et vert

Cette couronne de Noël, toute en fleurs et feuillage, ornera joliment porte d'entrée ou centre de table de ses couleurs fraîches. Par ici le pas à pas !

© Aquarelle

Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes
  • Une couronne de mousse florale (Oasis)
  • Eucalyptus en branche
  • Oeillets blancs
  • Baies d'églantier
  • Roses branchues blanches
  • Oeillets de poète Green Trick
  • Fleurs de coton
  • Ornithogales
  • Branches de cannelle
  • Pommes de pain
  • Petites boules de Noël à planter
  • Raphia
  • Spray floral (ici Oasis)
  • Ruban (si suspendue)
  • Une bassine
  • Un sécateur (ou des ciseaux de jardinage)
  • Du fil de fer

(Une création originale d'Aquarelle)

Etape 1 : préparer les éléments

Etape 1 : Préparer les éléments © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes

Tout d'abord, il faut mouiller la couronne de mousse florale afin de maintenir le plus longtemps possible la composition. Pour cela, remplir une bassine d'eau et faire tremper le bloc de mousse jusqu'à ce qu'il s'imbibe complètement. Une fois au fond (environ 1 minute après l'avoir plongé dans l'eau), on peut le sortir et le laisser s'égoutter entièrement avant de le mettre dans le contenant en plastique.

Avant de commencer la couronne, bien préparer ses éléments. Pour cela, couper les fleurs et les plantes en laissant entre 1,5 cm et 3 cm de tiges environ (selon l'épaisseur du support) afin de pouvoir les planter dans la mousse. En couper un certain nombre et les garder sur la table à côté de la mousse pour aller plus vite et éviter de recouper à chaque fois.

On peut également préparer quelques fagots de cannelle : assembler 2 ou 3 branches de cannelle maintenues avec un fil de fer bien attaché, laisser entre 2 et 3 cm de fil de fer dépasser pour pouvoir planter et cacher le fil avec un lien de raphia.

Etape 2 : cacher la mousse

Etape 2 : dissimuler la mousse © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes

Pour cacher la mousse, commencer par planter de grandes feuilles d'eucalyptus les unes dans les autres tout autour de la couronne à l'extérieur. Pour cela, planter la première tige dans la mousse, puis celle d'après dans la feuille de la précédente, et ainsi de suite. Ainsi, les feuilles risqueront moins de tomber une fois la couronne accrochée. Réitérer l'exercice, cette fois avec les plus petites feuilles d'eucalyptus à l'intérieur de la couronne. Puis disposer quelques feuilles d'eucalyptus sur le dessus de manière éparse pour dissimuler la mousse.

Pour changer de l'eucalyptus, il est également possible de cacher la mousse avec des branches de sapin ou de la mousse végétale. Pour cette dernière, utiliser le fil de fer pour la fixer.

Etape 3 : planter les végétaux, la cannelle et les boules

Etape 3 : planter © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes

Une fois la plupart de la mousse recouverte par les feuilles d'eucalyptus, on peut planter les différentes fleurs coupées et plantes comme bon nous semble. On laisse parler sa créativité : une couronne aérienne avec plein d’œillets, une couronne verte avec des poètes, une couronne des sous bois avec de la mousse, des écorces et des pommes de pain, ou une couronne brillante, la couronne sera dans tous les cas magnifique.

L'important est de bien couvrir sa couronne et de penser à planter les végétaux à l’intérieur et à l'extérieur pour un aspect plus naturel. Pour un esprit de Noël, les baies rouges d'églantier sont plutôt conseillées.

Attention, lorsqu'un trou est fait, on ne peut plus planter dedans car il ne tiendra plus la tige de la plante, il faut donc penser à la couronne voulue avant de se lancer.

Etape 4 : faire briller la couronne

Etape 4 : faire briller © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes

Pour une décoration de Noël, on peut faire briller sa couronne végétale à l'aide d'un spray de paillettes végétales. Il faut tenir le spray à une certaine distance pour que cet effet reste léger. Argenté, doré ou même coloré, ce voile brillant ajoute un côté festif et chic à la couronne. Cependant, ces sprays peuvent rendre la couronne inodore.

Etape finale : entretenir sa couronne de Noël

Etape 5 : la couronne finale © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes

Une couronne de fleurs naturelles peut durer huit à dix jours à condition de bien l'entretenir, c'est-à-dire de l'arroser tous les jours légèrement. Cela dépend en général beaucoup de la tenue des plantes, par exemple les oeillets poètes peuvent tenir deux semaines, la mousse des bois, les pommes de pain, les branchages ou les écorces durent plus longtemps que les fleurs.

A savoir : pour la suspendre, il suffit de placer un ruban autour de la couronne en faisant attention de ne pas écraser les fleurs et terminer par un joli nœud. Pour la poser sur la table de fête, on peut ajouter une bougie, incontournable de Noël, au centre de la couronne soit à même la table soit surélevée.

La couronne de Noël avec bougie en centre de table © Aquarelle
On peut surélever la bougie avec un rond de plastique sous la bougie ou opter pour une bougie haute. © Maguelonne Rigal / Journal Des Femmes
Une couronne de Noël accrochée à la porte ou au mur grâce à un ruban et un nœud élégant © Aquarelle