Tour d'horizon des bulbes de printemps à planter dès à présent

L'automne commence à peine, pourtant il est déjà temps de jardiner en prévision des beaux jours. Et oui, c'est LA bonne période pour planter vos bulbes de printemps. Ainsi, dès le mois de mars, vous pourrez profiter des couleurs des anémones, iris, tulipes, jonquilles et autres narcisses.

Tour d'horizon des bulbes de printemps à planter dès à présent
© 123RF/Liudmyla Nikitiuk

Au jardin, comme sur le balcon ou la terrasse, faites le plein de conseils et d'astuces pour planter vos bulbes printaniers au bon moment et le faire correctement. D'octobre à décembre, anticipez la belle saison comme un pro. 

Comment choisir les bulbes de printemps à planter ?

En ce qui concerne la qualité des bulbes, vous devez principalement veiller à ce qu'ils ne soient pas trop mous ou moisis. En outre, sachez que la taille des fleurs est en corrélation avec celle des bulbes. Pour ce qui est des variétés de fleurs à privilégier, l'idéal est d'en choisir plusieurs types, dont les périodes de floraisons sont décalées, ainsi votre jardin sera coloré plus longtemps. Par exemple, sachez que les perce-neige fleurissent dès le mois de janvier, les narcisses avec l'arrivée du printemps, les tulipes en avril et les iris en juin.

Où les planter ?

L'important pour les bulbes est de bénéficier d'un sol bien drainé. En effet, l'humidité est très mauvaise pour leur maturation. Par ailleurs, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Sachez que vous pouvez cultiver des bulbes en pot ou en pleine terre.

Les étapes à suivre

Voici comment procéder pour planter en pleine terre vos bulbes :

  1. Commencez par bêcher la terre et éliminer toutes les mauvaises herbes,
  2. Faites des trous à l'aide d'un plantoir (il en existe spécialement conçus pour les bulbes). La profondeur des trous doit être de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe,
  3. Si vous plantez vos bulbes sur une pelouse, jetez-les et plantez-les là où ils tombent,
  4. Mettez un peu de sable au fond du trou afin de faciliter le drainage,
  5. Espacez les bulbes comme indiqué sur leur emballage, en général de 10 à 15 cm. Évitez de les planter de manière rectiligne,
  6. Posez les bulbes au fond des trous, la pointe vers le haut, en appuyant bien pour qu'ils prennent bien racine,
  7. Recouvrez-les et tassez la terre.
Autour du même sujet