L'iris : division, plantation et emplois

Au printemps comme en été, l'iris fleurit ravit les amateurs de bouquets. Apprenez à cultiver vous-même cette plante très facile, peu exigeante en eau et en engrais, qui s'insère à merveille dans les massifs.

L'iris : division, plantation et emplois
© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Où planter les iris ?

On compte environ 210 espèces et d'innombrables variétés différentes d'iris. Elles n'exigent en effet qu'une bonne terre de jardin et beaucoup de soleil. De la famille des iridacées, l'iris est une fleur particulièrement facile à cultiver et à entretenir. Sa plantation et sa multiplication sont aisées, et sa floraison est durable. Vous devez le planter en période de grosse chaleur de préférence. L'iris est rustique, donc la nature du sol importe peu. Veillez cependant à ce que celui-ci ne soit pas humide et lorsque vous arrosez, à ce que l'eau ne stagne pas. Lors de la plantation, choisissez un endroit bien ensoleillé et comptez une dizaine de pieds par mètre carré. Prenez garde à l'ombre des plantes hautes, cela empêcherait votre iris de fleurir.

Diviser des iris : les étapes

La division des souches d'iris, au mois de juillet, est très facile, et elle vous assurera une meilleure floraison l'année suivante. Pour réaliser cette opération, il vous faut une fourche-bêche, un seau rempli d'eau et un couteau.

  1. Après avoir retiré la touffe de rhizome du sol, retirez le maximum de terre afin de dégager le système racinaire. Enlevez les mauvaises herbes et les feuilles desséchées. Vous ne devez pas avoir besoin de tirer trop fort, elles viendront toutes seules.
  2. Humidifiez les racines en les trempant dans le bac rempli d'eau. Cette opération permettra de bien les nettoyer.
  3. Détachez les rhizomes situés en périphérie. Ce sont les plus jeunes, et donc les plus vigoureux. Prenez le point d'étranglement comme repère, cassez et tirez doucement.
  4. Supprimez le feuillage afin de réduire la transpiration. Coupez la feuille en éventail.
  5. Supprimez le bout de l'éclat et retirez les racines anciennes. Vous pouvez les reconnaître facilement car elles sont plus foncées que les autres. Coupez ensuite les racines restantes d'environ 10 cm.
  6. Renouvelez l'opération avec chaque éclat d'iris. Puis replantez.

Découvrez comment diviser des iris en vidéo :

Comment planter les iris ?

Après avoir divisé les iris, il faut replanter les éclats. Avant l'hiver bien entendu pour que les rhizomes aient le temps de s'installer dans la terre. Un grand bac avec un mélange de terre de jardin et du terreau et un arrosoir sont nécessaires pour procéder à ce travail. La terre du jardin est évidemment le meilleur réceptacle pour les iris, qui pourront ainsi se développer (presque) sans limites.

  1. Positionnez le rhizome. Concernant la profondeur de plantation, pour éviter les problèmes de pourriture et bien se développer, enterrez le rhizome de façon superficielle. A l'issue de la plantation, la face supérieure du rhizome doit rester visible.
  2. Après avoir ameubli le sol et l'avoir débarrassé de toutes les mauvaises herbes, faites une ouverture plutôt large que profonde. De façon à assurer le maximum de stabilité, écartez les racines à peu près à parts égales des deux côtés du rhizome. Ceci dit, la symétrie se fait naturellement, aucune difficulté donc.
  3. Ouvrez le trou de plantation et positionnez les racines de chaque côté. Ceci donnera une bonne assise et facilitera la reprise du rhizome, notamment contre le vent durant la période hivernale. Rebouchez en secouant un peu l'éclat, afin que la terre s'insinue bien entre les racines. Bornez ensuite de chaque côté.
  4. Un arrosage facilitera la reprise et sera idéal pour stabiliser l'ensemble. Attention à ne pas noyer vos plantations, car l'iris est une fleur peu gourmande en eau et redoute même les excès d'humidité. Un sol caillouteux et bien filtrant ne peut que lui être favorable.
  5. Il est possible de planter les iris tous les 60 cm environ, voire tous les mètres, si l'on souhaite avoir des touffes spectaculaires. On peut également les planter en triangle par exemple, de façon à avoir une touffe symétrique et qui va se développer de façon harmonieuse dans le jardin.

Découvrez comment planter les iris en vidéo :

Propriétés et emplois de l'iris

En massifs bien sûr, mais aussi en rocailles, les fleurs charnues et colorées des iris nains enchanteront votre jardin. Parfois semblables à certaines variétés d'orchidée, les iris peuvent également agrémenter votre potager, notamment les variétés d'iris de table.

Comment choisir un iris ?

Les variétés d'iris à bulbes, notamment celles dites "iris de jardin", sont particulièrement faciles à cultiver.