DIY : un bouquet printanier d'un jaune éclatant

Le mois de mars signe le retour des tulipes sur les étals des fleuristes. Profitons-en pour créer un bouquet de tulipes jaunes et de forsythia.

DIY : un bouquet printanier d'un jaune éclatant
© Camille Plessis / Journal Des Femmes

Pour confectionner ce bouquet de fleurs, vous aurez besoin :

  • D'une botte de tulipes jaunes (entre 10 et 12 fleurs)
  • De forsythia en fleurs (entre 5 et 7 branches de 50 à 60 cm)
  • D'une ½ botte de salal (entre 5 et 7 branches)
  • D'une feuille d'aspidistra
  • D'un rouleau d'adhésif spécial plantes
  • D'un sécateur
  • D'un vase resserré en son milieu, de 20 cm de hauteur et 14 cm de diamètre

(L'ensemble de ce matériel est disponible chez les fleuristes Monceau Fleurs.)

Etape 1 : commencez par faire un fagot avec les branches de forsythia. Maintenez-les avec de l'adhésif en faisant plusieurs tours. Égalisez les branches avec le sécateur.

Etape 2 : ajoutez quelques branches de salal autour du fagot pour camoufler la partie nue des branches de forsythia. Faites tenir avec de l'adhésif, puis coupez l'excédent de branchages avec le sécateur.

Etape 3 : passez ensuite aux tulipes en les ajoutant une à une, tout autour du bouquet qui commence à prendre forme. N'hésitez pas à tourner le bouquet au fur et à mesure pour bien répartir les tulipes. Leurs fleurs sont plus hautes que le salal : c'est normal. Les feuilles de salal, entre le forsythia et les tulipes, sont là pour apporter du volume au bouquet.

Etape 4 : complétez le bouquet avec les branchages de salal restants. Faites tenir l'ensemble avec de l'adhésif et égalisez le pied du bouquet avec le sécateur, en coupant toujours les tiges en biais, bien sûr.

Etape 5 : versez de l'eau dans le vase jusqu'à 5 cm de hauteur. De façon générale, les tulipes nécessitent peu d'eau. Le forsythia un peu plus. Une fois le bouquet en place dans le vase, il faudra donc veiller à ce qu'il y ait toujours 5 cm d'eau. 

Coupez la tige de l'aspidistra, puis enroulez-la autour de la base du bouquet, pour cacher les tiges des végétaux.

Glissez le bouquet dans le vase. Si la feuille d'aspidistra ne tient pas ou ne reste pas en place, fixez-la au préalable avec une épingle à tête plantée en biais, ou une agrafe. Ce bouquet pourra tenir une dizaine de jours.

Le forsythia est un des premiers arbustes à fleurir entre février et mars. Si vous n'en trouvez pas, des branches de prunus ou de groseillier à fleurs sont une bonne alternative : leurs fleurs fuchsia à rose pâle se marieront à merveille avec le jaune vif des tulipes.

(La rédaction remercie Monceau Fleurs pour cette création florale.)