Fleurir son balcon en hiver

Non, un balcon n'est pas forcément décharné dès que l'été se termine. Il existe beaucoup de plantes résistantes qui peuvent illuminer vos jardinières, même en hiver.

Fleurir son balcon en hiver
© Silvia Palazzi / 123RF

Les plantes qui fleurissent l'hiver

Il existe beaucoup de possibilités pour éviter d'avoir un balcon décharné en hiver. Pensez d'abord aux plantes à feuillage persistant. Incontournable : le lierre, à feuilles vertes ou panachés.

Côté arbustes, les fusains résistent très bien, ainsi que les véroniques en arbre, aux jolies couleurs panachées.

Si vous n'avez que des jardinières, optez pour des cyclamens nains, qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre, ou bien pour des plantes vivaces comme des cinéraires argentées. Enfin, il ne faut pas oublier que c'est l'époque des chrysanthèmes, qui fleurissent très bien les jardinières hivernales.

Soins : point trop n'en faut

Maintenez la terre de vos plantes ou arbustes au frais, et arrosez-la quand elle sèche. Surtout, n'arrosez pas trop abondamment ni trop souvent, vous risqueriez de faire pourrir les racines.

Coupez régulièrement les fleurs fanées, et "pincez" (coupez les tiges aux extrémités) les plantes qui auraient tendance à se développer dans tous les sens. Dès septembre, n'utilisez plus d'engrais.

Et si des gelées s'annoncent, ne rentrez pas vos jardinières ! Vos plantes auront trop chaud, puis elles souffriront d'un choc thermique le jour où vous les ressortirez. Protégez plutôt votre jardinière en l'entourant des voiles de protection spéciaux que l'on achète en jardinerie.

Préparer le printemps

N'oubliez pas que pour certaines espèces, il est déjà temps de penser au printemps prochain. L'automne est le bon moment pour planter les bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes...

Vous pouvez aussi les associer à des myosotis ou à des pensées, qui commencent à s'épanouir dès que l'hiver se radoucit, pour avoir un balcon plus tôt fleuri.