Comment faire une déco fleurie pour la Saint-Valentin ?

Vous avez prévu un dîner en tête-à-tête pour la Saint-Valentin ? Découvrez comment habiller votre table avec quelques roses et renoncules. Pour une déco romantique mais surtout pas kitsch !

Comment faire une déco fleurie pour la Saint-Valentin ?
© Camille Plessis/Journal Des Femmes

Pour réaliser cette composition florale pour la Saint-Valentin, il faut :

  • des mini roses branchues Eden
  • 2 roses rouge sombre, moyen bouton
  • 2 renoncules roses
  • 2 renoncules rouges
  • 2 feuilles d'aspidistra
  • 10 feuilles de galax
  • 1 bloc de mousse hydratable
  • 1 couteau de cuisine sans dent
  • sécateur
  • 2 verres à vin de dégustation de tailles différentes

(L'ensemble de ce matériel est disponible chez les fleuristes Monceau Fleurs. Il faut compter en moyenne 19,95 euros pour les deux verres, hors prix des verres.)

Etape 1 : hydrater le bloc de mousse. Pour cela, le plonger dans un bac ou une bassine d'eau. Sans appuyer dessus et en le laissant tranquillement et lentement s'imbiber d'eau. Un conseil : ne pas essayer de couper un bloc de mousse hydratable avant de l'avoir trempé dans l'eau car c'est un matériau friable et cassant. Couper ensuite des morceaux de mousse en fonction de la taille du verre. La mesure est vérifiée en posant le bloc dans le verre. L'adapter en recoupant la mousse si besoin.

Etape 2 : enrouler la feuille d'aspidistra autour du bloc de mousse. Puis couper la tige qui dépasse. Placer le bloc de mousse et la feuille dans le verre en ajustant. Puis couper ce qui dépasse du verre avec le sécateur.

Etape 3 : prendre deux feuilles de galax et les rouler de façon à former des cônes. Faire tenir à l'aide de deux agrafes.

Etape 4 : planter ensuite les végétaux dans le bloc de mousse. Commencer par les trois feuilles de galax restantes. Couper leur tige, en biseau, en ne laissant que 2 à 3 cm. Les piquer au centre du bloc.

Continuer avec la rose rouge dont on aura coupé la tige en biseau à 4-5 cm. On peut inciser le galax avec le couteau pour planter plus facilement la tige.

Pour les renoncules, les tiges doivent être coupées droites, et non pas en biseau, car c'est une fleur fragile et à tige creuse. Bien inciser le galax avec le couteau pour y passer les renoncules plus facilement. Pour apporter du volume à la composition, ne pas hésiter à ajouter des boutons de renoncules.

Passer maintenant aux mini roses Eden : couper chaque fleur et chaque bouton au niveau de son embranchement. Planter les roses là où c'est vide et à différentes hauteurs de façon à cacher les tiges apparentes. Réajuster la taille des tiges en les coupant en biseau.

Terminer en plantant les petits rouleaux de galax, à une extrémité du verre et côte à côte. 

Ces compositions végétales originales et raffinées sont parfaites pour habiller une table de Saint-Valentin. Et pour une déco encore plus romantique, vous pouvez disposer quelques pétales de roses aux pieds des verres.

(La rédaction remercie Monceau Fleurs pour cette création florale)