DIY : un centre de table végétal pour Noël

Seul ou en duo, ce centre de table home made apporte une touche de raffinement à un décor de Noël ou de Nouvel An.

DIY : un centre de table végétal pour Noël
© Journal Des Femmes

Pour fabriquer ce centre de table végétal, il faut :

  • Du fil à bonsaï coloris cuivre
  • Trois boules de Noël coloris cuivre (une brillante de 6 cm de diamètre, une brillante de 4 cm de diamètre et une mate de 4 cm de diamètre)
  • Trois pommes de pin (deux petites et une moyenne)
  • Un sécateur
  • Une bougie coloris cuivre
  • Une coupelle et de la mousse hydratable
  • Une branche de sapin Nordmann
  • Trois roses blanches à bouton moyen
  • Trois fleurons de cymbidium vert

(L'ensemble de ce matériel est disponible chez les fleuristes Monceau Fleurs. Il faut compter en moyenne 14,95 euros pour un centre de table.)

Etape 1 : hydrater le bloc de mousse. Commencer par remplir la coupelle d'eau. Puis y déposer le bloc de mousse hydratable.
L'astuce est de la laisser couler jusqu'au fond de la coupelle pour qu'elle soit suffisamment gorgée d'eau. Les fleurs plantées dedans seront ainsi bien hydratées.

Etape 2 : installer la mousse dans la coupelle et l'enfoncer légèrement pour une meilleure tenue.
Planter la bougie au centre du bloc de mousse.

Etape 3 : planter les végétaux et accessoires dans la mousse, par groupe, en variant les hauteurs et toujours en direction de la bougie.
Sélectionner des morceaux de branches de sapin. Retirer les épines à l'extrémité sur 3-4 cm. Piquer les branchages de sapin à la base de la coupelle, horizontalement et sur tout le contour. Bien écarter les branches de sapin pour un aspect plus régulier.

Prendre une boule de Noël. Retirer son capuchon. Couper 20 cm de fil à bonsaï. L'entourer autour de la collerette en serrant bien pour que la boule ne glisse pas. Couper l'excédent de fil à bonsaï pour ne laisser que 5 cm. Faire la même chose avec les deux autres boules.

Prendre une pomme de pin. Couper 25 à 30 cm de fil à bonsaï. Enrouler le fil à la base de la pomme de pin. Puis l'entortiller sur la longueur. Couper l'excédent de fil pour ne laisser que 7 cm. Faire la même chose avec les deux autres pommes de pin.

Piquer les boules de Noël en groupe dans le bloc de mousse.
Couper les tiges de boutons de rose en biseau. Les planter à la base de la bougie. Faire de même avec les pommes de pin. Terminer par les boutons de cymbidium.

Etape 4 : combler les vides en plantant de toutes petites branches de sapin.

Pour un centre de table encore plus festif, on peut légèrement pailleter les pommes de pin et les branches de sapin.