Petite fleur folies, la dernière création végétale de Gad Weil

50 ans, ça se fête. Et Yoplait, qui voulait marquer le coup, a laissé le créateur d’art de rue Gad Weil et son acolyte, la scénographe Laurence Médioni, imaginer un jardin éphémère hors du commun au pied de la tour Eiffel. Parisiens et visiteurs pourront s’y ressourcer du 18 au 21 juin, librement.

Petite fleur folies, la dernière création végétale de Gad Weil
© Emmanuelle Lopez / JournalDesFemmes.com

Marguerites, coquelicots, lavande… 30 000 plants répartis en 500 000 fleurs de 250 espèces végétales ont été nécessaires à la réalisation de ce jardin extraordinaire. Après les spectaculaires champs de blé et jardins qu’il a fait pousser sur les Champs-Elysées, à Paris et à Lyon, Gad Weil voulait créer une nouvelle oeuvre végétale. De son côté, la marque de laitages Yoplait cherchait une façon de célébrer ses 50 ans, en accord avec ses convictions environnementales. Ils se rencontrent par hasard et naît le projet Petite fleur en folies !
"Gad crée des histoires et moi je les fais prendre vie", explique la scénographe Laurence Médioni, sa complice depuis 17 ans. Le duo décide de travailler au pied de la mythique Dame de fer. Là, avec l’aide de Sylvain Conraud, partenaire des paysagistes, et de Benoît Afnaïm, conseiller artistique, ils imaginent un jardin coloré, constitué de plantes peu communes, cultivées en France de façon biologique. Comme des écrins de verdure, ces prairies laissent éclore huit créatiles : des structures mécaniques de fer et de résine, prenant la forme d'animaux, de fleurs, de globe terrestre... Elles abritent ou se métamorphosent en aire de jeu, instrument de musique, en manège pour petits et grands. Esthétiques et ludiques, ces édifices restent riches de sens. Chacun évoque, à sa façon, d’importantes problématiques humaines et écologiques comme le partage, la biodiversité, l'utilisation de l'eau... Durant quatre jours, le public pourra apprécier cet espace de 2 000 m², au rythme des fanfares venues célébrer la musique*.  Le 21 juin, à la tombée de la nuit, les créations seront démontées pour s'installer définitevement dans différentes agglomérations françaises, et les végétaux offerts à la Mairie de Paris, pour être dispatcher entre collectivités et associations. 
* Diverses animations musicales sont prévues le samedi de 17h à 20h et le dimanche de 12h à 17h.

Le terrain de jeu Marguerite de Gad Weil© Emmanuelle Lopez / JournalDesFemmes
L'abeille de Gad Weil © Emmanuelle Lopez / JournalDesFemmes.com
Les toboggans Paquerette de Gad Weil © Emmanuelle Lopez / JournalDesFemmes

 

L'arbre à fruits de Gad Weil © Emmanuelle Lopez / JournalDesFemmes.com