L'orchidée fait la belle sous les Grandes Serres

Pour la troisième année consécutive, le Jardin des Plantes et le Muséum national d'Histoire naturelle vont accueillir l'exposition Mille et Une Orchidées d'Asie. Un événement qui s'annonce haut en couleurs.

L'orchidée fait la belle sous les Grandes Serres
© Museum National d'Histoire Naturelle

Fort du succès des deux éditions précédentes, l'exposition Mille et Une Orchidées se réinstalle cette année dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes à Paris. Cet événement est désormais le rendez-vous incontournable de tous les irréductibles de cette fleur mythique, qui semble avoir définitivement trouvé son public. Avec plus de 7 000 espèces, l'Asie est le continent le plus riche en matière d'orchidées. Là-bas, la fleur est vénérée pour sa beauté, sa pureté, son raffinement et sa symbolique érotique. C'est pour cette raison qu'il fallait un lieu à la hauteur de son hôte. Les Grandes Serres du Jardin des Plantes et du Muséum national d'Histoire naturelle se sont donc revêtus d'un magnifique écrin végétal composé de plus d’un millier de plantes tropicales. Un somptueux décor qui plongera les visiteurs dans une ambiance tropicale.

Cette exposition sera l’occasion d’un voyage en Asie dans le monde des orchidées au milieu des plus beaux exemplaires extraits des collections publiques parisiennes et privées de producteurs français. A noter que quatre producteurs français (AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle) vont également participer à l'exposition en créant quatre scènographies où ils mettront en valeur, dans des décors naturels, les fleurs exceptionnelles que sont les orchidées. De plus, afin de réellement faire voyager le public, une bande-son a été réalisée par Duncan Pinhas spécialement pour l'exposition. Il nous fera découvrir une musique sensorielle, de méditation, traversée par des sons organiques et environnementaux.

Pour les plus passionnés, une conférence gratuite aura lieu le 18 février dans l’amphithéâtre Rouelle du muséum.  

  • Quand ? Du 12 février au 9 mars 2015
  • Où ? Dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes à Paris
  • Tarifs : entre 4 et 6 euros
  • Infos pratiques : www.jardindesplantes.net
    Orchidée Brassada Mivada © Muséum national d'Histoire naturelle
    Affiche de l'exposition Mille et Une Orchidées © Muséum national d'Histoire naturelle