Quand tailler les hortensias ?

Sécateur en main, vous voilà bien décidée à tailler vos hortensias. Mais êtes-vous certaine que le moment est bien choisi et quels rameaux vous apprêtez-vous à couper ? Nos conseils pour avoir des arbustes de toute beauté.

Quand tailler les hortensias ?

Tailler ou ne pas tailler les hortensias ?

Eh oui, tous les hortensias ne se taillent pas ! C'est le cas des grimpants. Pour les autres variétés, il s'agit avant tout d'une taille d'entretien. Ainsi, si à l'automne on peut enlever bois morts et feuilles fanées, la taille à proprement parler se fait à la fin de l'hiver, en l'occurrence fin février – début mars, pour les hortensias macrophylla, paniculata et arborescens, et ce, pour assurer une belle floraison. Attention à n'agir qu'une fois passées les dernières gelées. Cependant, certains jardiniers préconisent le maintien des fleurs fanées durant l'automne et l'hiver, d'une part parce qu'elles peuvent arborer de jolies couleurs, d'autre part parce qu'elles vont protéger les branches de l'hortensia du froid comme des maladies.

Une taille de l'hortensia en fonction de son âge

Outre la variété des hortensias, la taille de cet arbuste dépend aussi de son âge, sachant que cette plante a pour particularité une floraison au bout des rameaux poussés l'année précédente. Inutile, ainsi, de tailler des hortensias la première et la deuxième année. À partir de la troisième saison, il s'agit de couper les branches les plus vieilles, situées au centre, pour favoriser la pousse de jeunes rameaux.