Quand planter les dahlias ?

Importées du Mexique au XVIIIe siècle pour être consommées comme la pomme de terre, ces fleurs à bulbes ont finalement investi nos jardins et nos parcs plutôt que nos assiettes. Faciles à faire pousser, les dahlias vous donneront de beaux massifs colorés.

Quand planter les dahlias ?

Les dahlias au printemps

Les dahlias se plantent au printemps, pour fleurir ensuite tout l'été et jusqu'au début de l'automne. Ils peuvent être plantés de fin mars à mai, même si la meilleure période est la mi-avril, après les plus fortes gelées. Tout dépend donc de votre région. Si vous craignez les gelées du mois de mai, vous pouvez parfaitement les planter jusqu'à fin mai. Avant la plantation, la terre doit être bien travaillée à la griffe, et doit devenir souple et aérée. Choisissez un emplacement très ensoleillé, et enrichissez la terre avec du compost et de l'engrais. Les plants ne tarderont pas à monter avec le soleil. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre toutes les variétés de dahlias et la multitude de couleurs qui existent... Et c'est bien ça le plus compliqué !

Les dahlias et l'hiver

Les dahlias ne résistent pas aux gelées hivernales. Il est absolument nécessaire de retirer les bulbes de terre pour les protéger dès que les premiers froids de l'automne ont roussi les feuillages. Les bulbes sont mis à sécher quelques jours, le plus gros de la terre restante est nettoyé, puis ils sont remisés dans un endroit frais et sec jusqu'au printemps suivant. Les bulbes grossissent au fil du temps. Vous pourrez ainsi multiplier et replanter vos dahlias durant des années.

dahlia2
Les dahlias se plantent au printemps pour fleurir à l'automne. © Charlotte Barbier/JournalDesFemmes.com