Comment rendre vos fleurs comestibles ? Sélectionner les bonnes fleurs

certaines roses sont sucrées et parfumées, mais d'autres s'avèrent insipides.
Certaines roses sont sucrées et parfumées, mais d'autres s'avèrent insipides. © Pascale Bouquet

Si certaines fleurs ne nécessitent pratiquement aucun traitement avant d'être mangées, d'autres sont plus complexes à produire. Ainsi, vous pourrez choisir de faire pousser des crocus mais ne jamais parvenir à obtenir du safran. Autant se contenter de fleurs qui s'utilisent directement en salade ou en condiment.

Comestible ne veut
pas dire bon

Avant de composer votre potager de fleurs, soyez sûr de prendre de bonnes fleurs, c'est-à-dire celles dont le goût va vous séduire et que vous serez susceptibles d'utiliser. Si vous détestez les épices, on ne peut que vous déconseiller la capucine, au goût très fort. A l'inverse, vous pourriez être surpris par la légèreté du parfum de certaines violettes.

Les fleurs que vous pouvez faire pousser

La vanille ou le thé sont de délicieuses fleurs... mais elles ne poussent pas partout ! Comme pour les légumes, renseignez-vous sur les conditions climatiques nécessaires. Prenez également en compte les périodes de floraison, le temps nécessaire à l'apparition des fleurs, etc. N'oubliez pas que pour éviter les risques de toxicité, vous ne pouvez pas acheter des plants déjà adultes mais devez tout recommencer.

Sommaire