Comment rendre vos fleurs comestibles ? Tenter la culture de fleurs à manger

Rendre les fleurs comestibles


La grande majorité des espèces de fleurs peuvent être mangées,
que ce soit en salade ou sous forme de condiments. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez incorporer dans vos plats des fleurs achetées en bouquet ! Pour être sûr de ne pas s'intoxiquer avec des engrais, des pesticides ou des espèces toxiques, voici quelques conseils à suivre.

Précautions à prendre

il serait dangereux de consommer les graines de ces tournesols, achetés en
Il serait dangereux de consommer les graines de ces tournesols, achetés en bouquet chez le fleuriste. © Patrice Plantureux

Si vous avez pris l'habitude de mettre des produits fertilisants sur vos fleurs afin d'embellir vos plates-bandes, sachez qu'il ne faudra pas les consommer. De même, il est déconseillé de cultiver au potager des fleurs qui ont été achetées en jardinerie ou chez un fleuriste, car vous ne pouvez savoir quels produits chimiques ont été utilisés pour leur croissance.

Préférez des graines que vous allez vous-même planter à la bonne saison. Dans l'idéal, les graines sont elles-mêmes issues de l'agriculture biologique, afin de limiter tous les risques liés à la présence d'azote et d'éléments toxiques.

 

Sommaire