Mariage fleuri, mariage réussi !

Vous vous mariez bientôt et souhaitez être en extérieur pour profiter des beaux jours ? L’organisation de cet événement est souvent assez complexe. De la composition florale à la décoration du jardin, je vous aide donc pour réaliser un décor végétal féerique, à travers mes meilleures astuces pour un effet "whaou" garanti.

Les 3 étapes incontournables pour aménager et fleurir son mariage  

Préparer un mariage en extérieur s’anticipe bien en amont de l'événement. J’interviens généralement 2 à 3 mois avant pour commencer l’aménagement du jardin. Un premier échange, souvent par téléphone, me permet de poser le cadre : quel sera le thème de votre mariage ? Quelles sont vos couleurs préférées ? Préparez-vous un mariage en grande pompe ou intimiste ? En échangeant avec vous sur ces questions, je peux vous proposer un aménagement végétal adapté à vos besoins.

Il faut ensuite réaliser une première visite. Elle permettra de faire un « diagnostic » de l’état du jardin : bien entretenu ou aillant besoin d’une petite remise en forme. Cela me permet aussi de voir comment mettre en exergue les atouts du jardin et atténuer les parties les moins esthétiques, par exemple avec des décorations (miroirs d’eaux, pergolas, arches…). En fonction, je commence à préparer certains éléments en amont dans mes serres, ateliers ou avec un pépiniériste local : éléments de peintures, cultures et mises en pot des plantes nécessaires…

Dernière étape de la préparation du jardin : l’installation pour le jour J. Avec mes équipes, nous installons généralement 1 ou 2 jours en amont du mariage. Dans une organisation déjà bien chargée, je recommande à mes futurs mariés de planifier les horaires de livraison et de montage, afin que tous les prestataires (installateurs d’une tente, montage des tables, sonorisation…) puissent travailler en bonne intelligence. 

Réaliser facilement de chaudes ambiances fleuries

Ambiances, thèmes colorés, prédominance d’une fleur particulière… Les mariés sont autorisés à toutes les fantaisies. Les demandes sont de plus en plus originales, et loin des règles traditionnelles : le blanc, par exemple, n’est plus la couleur prédominante. Les mariés s’orientent de plus en plus vers les tons roses, fuchsia, et rouge… 

Seul conseil, pour imaginer la décoration idéale : ne pas oublier que toutes les plantes ne sont pas disponibles toute l’année. En hiver, le choix sera plus restreint tandis que l’été ou le printemps offrent un choix plus large. Importer n’importe quelle fleur est toujours possible, mais cela va peser sur le budget et est moins responsable écologiquement parlant. En fonction des quantités nécessaires et de la période, je conseille donc sur les variétés à utiliser et leur résistance pour un rendu optimal. Grâce à des techniques de professionnels, il est également possible d’utiliser moins de végétaux pour un résultat tout aussi spectaculaire, à l’aide de ferronneries qui permettront de réaliser des montages, comme une pergola constituée de feuillages, créant de très beaux ombrages…

Le plus demandé ? Les ambiances méridionales, avec de nombreux palmiers, oliviers, et lavandes par exemple. Les mariés rêvent souvent d’emmener leurs invités vers des horizons paradisiaques…

Aménager et séparer les différents espaces pour le mariage pour créer la surprise

Le secret d’un mariage fleuri réussi est la création de multiples espaces : dîner, danse, jeux des enfants... Pour ce faire, je vous conseille de jouer sur les ombres, les formes et les accès. Comment ? 

Pour les espaces plus intimes, créer des « salons » d’extérieur à l’aide de rideaux de végétaux. Autre astuce : confectionner un miroir d’eau, qui délimitera les différentes zones, sur lequel on vient disposer des bougies flottantes… L’effet de nuit sera très agréable : le miroir d’eau reflète la lumière de la lune et/ou des illuminations alentours.

Si l’on souhaite faire dans le classique, l’espace peut aussi être organisé comme un jardin à la Française avec des buissons bien taillés, des pergolas, et des allées bien définies par des parterres de fleurs, sur lesquelles les invités pourront déambuler tranquillement…

Enfin, les éléments de décoration plus souples et amovibles, tels que les alignements de bambous plantés dans des pots colorés permettent de créer un effet « jungle » très agréable et dépaysant.  

Le but est surtout de créer un jardin à son image et de s’amuser ! 

Pour tous les budgets, les clés pour réussir la décoration végétale de son mariage

Pour ceux qui rêvent d’un mariage hors du commun, il est possible de concevoir des arrangements floraux extraordinaires, mais attention, ils nécessiteront plusieurs mois de préparation en amont… Chapiteaux ornés de voûtes entièrement végétalisées, centres de table fleuris disposés en hauteurs, concordance des couleurs du mobilier et des végétaux choisis, éclairages… Les paysagistes peuvent vous offrir un mariage de rêve, et savent travailler sur des projets événementiels d’envergure.

Vous avez peur que cela ne rentre pas dans votre budget ? Des solutions existent et vous pouvez tout à fait indiquer en amont une somme à ne pas dépasser, ce qui permettra de prévoir les aménagements en conséquence. Une astuce consiste notamment à miser sur l’éclairage. Posés au sol, des spots permettent de sublimer vos plantes et fleurs en leur donnant du relief, et en créant des effets d’ombrages qui évolueront selon l’heure de la journée. Les plantations, selon leur origine et la période de l’année peuvent en effet parfois coûter très cher. Il est donc préférable d’en acheter moins, mais de mieux les mettre en valeur. Par exemple, des rangées de citronniers et d’orangers bien éclairées seront du meilleur effet, et ce pour un budget limité (autour 1 500 €) !

Le + : le mariage vert et écolo ! Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone – et votre budget ! -  privilégiez les végétaux locaux. Par exemple, en région parisienne, on trouve de très beaux bouleaux agrémentés de fougères qui donnent un effet champêtre-chic du meilleur goût. 


En partenariat avec l’Unep - Les Entreprises du Paysage.

Crédits Photos :  Ambiance Florale, Francis Leclerc