Vacances de chien

Fin juin, les campagnes de la fondation 30 millions d’amis contre les abandons fleurissent un peu partout dans les rues, à la télé ou sur la toile. Eh oui, les grandes vacances approchent.

Depuis février 2015, notre statut a changé. Le Code civil ne nous considère plus comme de vulgaires meubles, mais bien comme "des êtres vivants doués de sensibilité" : il était temps ! Ne seraient-ils pas un peu long à la détente, ces bureaucrates... A croire qu’ils n’avaient jamais vu de chien ou de chat de leur vie. Passons...
Effectivement, s'il reste facile de descendre sa vieille table aux encombrants pour aérer l'espace salon, qu’advient-il de ces milliers de tendres bêtes à poils, lorsque l'envie prend à leur maître de profiter de l'air estival ? Laissés sur le trottoir ? Certainement pas ! Ce serait honteux, cruel. D'ailleurs l'abandon est passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement, donc criminel ! Pourtant il existe tout un tas de solutions pour que toute la famille passe, ensemble ou non, de bonnes vacances.
Par exemple ma maîtresse, qui ne pouvait m’emmener avec elle à Londres un week-end (à cause du passage obligée par la case quarantaine), m’a laissée trois jours chez mon copain Jimmy. 
Crédit : Jonathan R.

Lorsqu’ils sont partis, en juillet dernier, Sébastien et Emilie ont envoyé Java dans une sorte de colo en région parisienne (Herblay, dans le 95). Là, elle a même suivi des petits cours de rattrapage de dressage. Une remise à niveau, en quelque sorte. 
Crédit : Emilie L.

Gribouille, lui, ne quitte jamais ses maîtres. Alors, ils ne séjournent que dans les hôtels qui acceptent sa présence, de préférence près d’une plage où il peut se défouler.
Crédit : Frédérique G.

Ce ne sont que quelques exemples mais si vous voulez d'autres alternatives, si vous cherchez des réponses, la SPA ou bien la fondation 30 millions d'amis vous renseigneront. D'ailleurs, cette dernière a sorti son cahier de vacances pas Bêtes, lancé une application gratuite, pour vous donner toujours plus d'infos et de conseils. Et son réseau d'entraide reste toujours accessible.