Mon jardin upcyclé : au jardin comme à la maison, vive la récup’ !

Une récente étude OpinionWay révèle que 61 % des Français sont adeptes du do it yourself aussi appelé "le fait-maison". La tendance est donc à l’upcycling et ce, même pour le jardin. Alors, avant de vous débarrasser de vos vieux arbres ou encore de jeter vos objets inutiles, pensez à l’upcycling pour apporter un supplément d’âme à votre jardin !

La tendance de l’upcycling en décoration

L’idée est simple : transformer un matériau ou un objet au rebut et dont on ne se sert plus, le détourner de son usage premier et lui redonner une nouvelle utilité. Cette tendance répond au principe de Lavoisier qui veut que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Autrement dit, il ne s’agit pas simplement de «faire du neuf avec du vieux», mais plutôt d’éviter de jeter des choses qui pourraient encore être utiles. Il faut transformer ses habitudes pour se rapprocher d’une démarche d’"éco-consommateur" à l’opposé de la surconsommation actuelle. Et en plus, c’est économique pour le porte-monnaie !

L’upcycling appliqué au jardin

La récupération fait partie de notre ADN et le jardin est un très bon terrain de jeu pour s’entraîner ! Branchages issus de la taille, anciens meubles dont on ne veut plus dans la maison, un miroir qui peut venir apporter de la perspective dans un petit jardin… De nombreuses solutions existent et sont faciles à mettre en place.

Nous sommes intervenus récemment dans un jardin qui n’avait pas été entretenu depuis des années, et nous y avons trouvé énormément de matière à travailler. Les arbres avaient suffisamment poussés pour que nous puissions récupérer du bois en réalisant dans le même temps une taille esthétique qui a permis à la lumière d’entrer et a redonné de la vitalité aux différentes plantes. Le jardin comportait des Acacias, un bois très dur qui a constitué un matériau noble et durable dans le temps. Nous avons utilisé ce bois taillé en bûchettes pour créer des murets qui ont redessiné et structuré l’espace du jardin.

Les matériaux à privilégier ou à éviter pour upcycler son jardin

La meilleure recette pour l’upcycling est d’identifier et de répertorier ce que l’on a sous la main. Aucun matériau n’est à proscrire, la clé étant d’avoir le coup d’œil pour distinguer les matériaux durables dans le temps (métal, bois dur), et ceux aux cycles de vie plus courts (feuilles, petites branches…) qu’on va récupérer pour réaliser un paillis ou du compost par exemple. La terre qui constitue le jardin est un bon exemple dans ce cadre : invisible, elle est pourtant essentielle ! Au lieu de chercher impérativement à créer un sol très riche à grand renfort d’engrais chimiques, il est préférable de concevoir un jardin qui s’adapte à la qualité et aux caractéristiques (calcaire, argileux…) du sol et non le contraire. La terre d’un terrain peut très bien être réutilisée : dans le cas où l’on creuse une piscine par exemple, certains cherchent à se débarrasser de cette terre devenue envahissante alors qu’une grande partie peut être réutilisée pour enrichir le sol du reste du jardin, en la répandant au pied d’un massif par exemple. Autre exemple : l’eau ! Même dans les régions où elle est abondante, on peut facilement la récupérer lorsqu’elle s’écoule du toit par exemple, ces quelques arrosoirs en moins sur l’eau du robinet se révèlent précieux pour éviter le gaspillage… 

L’astuce pour bien réussir un jardin upcyclé

Trouver des matériaux à upcycler est une chose, les organiser pour créer une harmonie en est une autre ! La réelle astuce de l’upcycling est de trouver l’esthétique parfaite entre les différentes matières, et de les transformer avec un zeste de créativité. Un vieux pot de peinture ou une ancienne brouette peuvent trouver une seconde vie en tant que jardinière par exemple. Une pomme de pin peut être utilisée comme paillis pour vos parterres, et des palettes en bois minutieusement agencée font office de salon de jardin chic et design pour donner du style à votre extérieur. Tout est une affaire d’imagination !

En partenariat avec les Experts Jardins.

Images © Expert Jardins - Vertdéco

Sondage OpinionWay mené pour le salon Créations & savoir-faire du 25 au 30 juin 2014 auprès de 1051 femmes représentatives de la population française