La cohabitation entre votre chien et votre enfant

L'arrivée d'un nouveau né peut perturber votre animal, créer des changements de comportement. Afin de faire cohabiter votre enfant et votre chien dans les meilleures conditions, voici quelques conseils.

Chaque chien a une personnalité, une expérience et donc chacun a une réaction différente face à l'arrivée d'un bébé. Dans le quotidien d'un chien, un enfant modifie la vie de votre animal et ses repères. En effet, les odeurs de son territoire de vie sont modifiées et cela entraine inéluctablement des perturbations d'humeurs. Il est essentiel d'accroitre l'attention afin que votre chien associe la présence du bébé avec de bonnes choses !  Pas de panique ! Beaucoup de chiens jouent instinctivement le rôle de protecteur et de compagnon de jeu au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Les règles essentielles de la cohabitation

Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien. En effet, même le plus gentil chien peut le faire tomber, ou encore le blesser gravement en souhaitant juste s'amuser, jouer avec lui. Il est important de ne jamais laisser un enfant sans surveillance avec votre chien. Aussi, votre enfant doit comprendre et apprendre qu'un chien n'est pas un jouet. En effet, il mérite d'être respecté et on ne doit pas lui faire de mal. Un chien a le droit à sa tranquillité lorsqu'il dort et mange. 
Apprenez à votre enfant à caresser votre chien en douceur, la tête et la dos essentiellement. 
Veillez à ce que l'espace personnel de votre chien soit éloigné de la chambre de votre bébé. Lorsque l'enfant grandit et commence à marcher, veillez à ce que votre chien puisse manger, dormir, se reposer dans un zone sécurisée, avec une barrière pour bébé ou une niche par exemple.

Quelques conseils : 

- Apprenez à votre enfant à jouer, en lui faisant comprendre qu'il ne faut pas le poursuivre. Le chien peut, sans que ça soit son intention, se sentir agressé et réagir en conséquence.
- Apprenez à votre enfant à caresser le chien gentiment et faites comprendre à votre animal à répondre aux instructions en échange de récompenses.
- Il est préférable que votre chien soit toujours laissé seul lorsqu'il mange, fait sa toilette ou dort. 
- Il est préférable que votre enfant lave ses mains après avoir touché le chien.