Un centre de table avec des artichauts

Dans certaines régions, c’est la saison des artichauts. Ils se cultivent facilement dans nos jardins. Ceux que j’utilise ont été fraîchement récoltés dans mon jardin pour réaliser cette composition florale qui apportera un petit coin de nature à l’intérieur. L’artichaut se dévore également avec les yeux ! Dans ce nouveau pas à pas, vous découvrirez que même les légumes permettent d’exprimer le raffinement et la sensibilité qu’exhalent les fleurs.

L'artichaut surprenant !

J’ai choisi de vous présenter l'artichaut côté déco. On le connaît en tant que légume, facile à cultiver, de nature vivace. Il est possible d’en profiter pendant plusieurs années ; Il est idéal pour les potagers des jardiniers amateurs. Sa forme et sa fleur font de ce légume une plante qui peut être utilisée dans les jardins d’ornement. Aujourd’hui, c’est sa forme sculpturale qui m’intéresse.

Ce qu’il vous faut :

  • 5 artichauts
  • de la mousse naturelle
  • des bois de kiwi que vous pouvez remplacer par d’autres branches tortueuses comme le saule ou le noisetier tortuosa 
  • 1 bloc de mousse hydrophile préalablement humidifiée
  • du fil d’acier épais "fil à bonsaï" que vous trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs
  • 1 contenant rectangulaire que j’ai choisi en zinc. Un panier fera tout aussi bien l’affaire !

Un centre de table ludique. Regrouper les bois de kiwi en trois fagots, les attacher avec le fil d’acier en laissant quelques tiges de 5 centimètres pour pouvoir les enfoncer dans la mousse.

Caler la mousse hydrophile dans le contenant et recouvrir par endroit de mousse naturelle que l’on trouve dans les sous-bois mais que l’on peut remplacer par du gravier. J’aime aussi le remplacer par du sable coloré.

Commencer à piquer les tiges d’artichauts préalablement recoupées en biseau. Cette étape est indispensable pour prendre soin des végétaux et leur permettre de mieux s’hydrater.

Intégrer au fur et à mesure les bois et finaliser la création que l’on disposera en centre de table ou sur un meuble. Surprise et satisfaction garantie !

Retrouvez plein d’autres conseils sur mon blog

Photos © Emilia-Oliverio