Allier création florale esthétique et respect de l'environnement

De nouvelles tendances apparaissent dans l’art et s'inscrivent dans une démarche résolument écologique. Il n’est pas rare de voir l’utilisation de nouveaux matériaux issus du recyclage qui permet d’accéder à de nouvelles matières et textures. L’art floral ne fait pas exception à cette nouvelle vogue qui propose ainsi de nouveaux supports de création. Ce qui présente le double avantage d'offrir d’une part de véritables atouts esthétiques et d’autre part de préserver notre environnement.

     Dans cet article, je vous présente quelques compositions florales que j’ai réalisées autour de matériaux recyclés tels que les cartons, les vieux journaux, les bouteilles et autres éléments de récupération.

Donner une seconde chance aux produits du quotidien

Les objets trouvent ici une seconde vie dans l’art floral, nous faisant toucher du doigt une réalité plutôt amère qui affaiblit chaque jour un peu plus notre environnement.

Aujourd'hui favorisons les produits recyclés ou recyclables et privilégions les contenants naturels dont l’esprit et l’effet n’ont pas d’égal. Protégeons cette nature si belle que nous mettons suffisamment en souffrance.

Comment faire ?

Pour cette composition, j’ai trouvé très ludique de créer ce contenant à partir d’affichettes usagées.

Je roule et agrafe les affiches entre elles afin de réaliser une forme en éventail que je fixe sur un support métallique. Je leste chaque cornet avec un galet ou du gravier, je glisse à l’intérieur des éprouvettes pour l’hydratation des végétaux.

Les vieux journaux sont une source d’inspiration inépuisable : roulés, collés, compressés... Le résultat est toujours surprenant.

Pour cette base, je colle des bandes de 5 à 8 cm en cercles que j’agrafe les unes aux autres.
Je découpe un disque dans du carton pour consolider le socle.
Je glisse des éprouvettes en plastique que je fixe à la colle chaude. Il ne me reste plus qu’à les remplir d’eau, recouper mes végétaux en biseau et les disposer harmonieusement.

Quels éléments de récupération choisir ?

Aujourd'hui certaines marques de boisson conceptualisent des bouteilles plastiques aux couleurs intéressantes. La matière ouvre un champ artistique riche.

Pour réaliser ce support, je leste les bouteilles et je construis ma structure à l’aide de branches qui accueilleront des éprouvettes et par la suite des végétaux. A l’approche du printemps et de ses fêtes, je me suis amusée à réaliser cet assemblage pour Pâques.

Petite création de table dans laquelle j’ai intégré des pailles usagées. L’effet est surprenant.

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog.Images©Emilia Oliverio