Créer un arbre tendresse avec des chrysanthèmes

L'automne est la saison de prédilection du chrysanthème. Je vous propose de découvrir cette fleur assurément décorative que vous trouvez sur les étals de vos fleuristes pratiquement toute l'année. Une tige composée de plusieurs fleurettes aux allures de marguerites ou de pompons.

Pour ma part, j'aime cette fleur car elle offre de jolies formes et de nombreuses couleurs lumineuses et le plus important : une tenue irréprochable !
Bien que très souvent on l'associe aux tristes événements, le chrysanthème reste une fleur sans prétention, qui apporte toute l'année de vastes possibilités d'utilisations ludiques. Je vous propose de découvrir une idée d'utilisation dont la réalisation peut se transformer en un moment convivial tout en amusant vos enfants.
Ce pas à pas vous permettra de créer un arbre plein de tendresse. Avec facilité et un peu de patience, vous ferez "pousser" comme par magie un arbre digne des peintures naïves apportant ainsi une atmosphère bucolique à votre intérieur.
A l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai choisi des chrysanthèmes blancs pour symboliser à la fois les premiers flocons de neige et l'ambiance étincelante de ces festivités. 

Ce qu’il vous faut :
  • 1 socle en bois muni d'une tige de métal, que vous trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs
  • 1 boule de mousse "sèche" de 12 à 15 cm de diamètre
  • des épingles à têtes
  • de la colle (Oasis®) spéciale pour les végétaux
  • 3 à 5 tiges de chrysanthèmes de votre choix
  • 1 lacet décoratif de feutrine (Casa) 
  • quelques perles fantaisies

Comment faire ?

Achetez vos chrysanthèmes un jour avant de réaliser votre création. Le jour même, réunissez tous vos éléments et commencez par couper chaque fleurs sans laisser de tige.

Cautérisez les fleurs avec la colle. Cette dernière confère la même tenue aux fleurs que si elles étaient hydratées classiquement dans l'eau. Le fait de placer cette colle à l'endroit de la coupure empêche l'air de pénétrer dans la sève et ainsi la fleur continue à vivre sur ses réserves.
Collez et épinglez les fleurs sur la boule de mousse.

J'ai teinté à la bombe aérosol le pied de mon socle qui était en bois naturel. Le noir donne un aspect chic et contemporain.

Collez la boule "fleurie" sur la tige en métal avec la colle et disposez le lacet de feutrine.

Vous pouvez agrémenter la boule de quelques perles fantaisies. Je les ai choisies en forme de fleurettes nacrées.

Cet arbre tendresse trouvera sa place sur votre bahut ou table basse.

Astuce : même sans eau, grace à la colle, les fleurs auront une parfaite tenue. Je vous conseille de bien les serrer les unes contre les autres pour garantir un bel aspect de l'ensemble. 

Retrouvez mes nombreux conseils et "pas à pas" sur mon blog.

Images©Emilia Oliverio