Halloween au jardin

Halloween est une fête très populaire aux Etats-unis, au Canada et dans les pays anglo-saxons. Introduite en France, au début des années 1990, cette fête, qui avait joui d'un bel essor au début, semble s'essouffler depuis quelques temps. Je vous propose d'inviter Halloween dans votre jardin. Les enfants qui viennent chercher des bonbons ce soir-là, seront heureux d'admirer les décorations éphémères dont vous aurez décoré votre jardin.

Halloween est célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint. Son nom est la contraction de "all hallow's eve". Elle signifie the eve of all saints' day (la veillée de la Toussaint).
Halloween tire son origine de la fête païenne de Samain, célébrée à la même date par les Celtes. Cette fête constituait une sorte de fête du Nouvel An.
La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui suscitent la peur (monstres, vampires, fantômes, sorcières) et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons. Ils entonnent la formule "treat or trick" (des bonbons ou un sort). Aux Etats-Unis, tous les voisins se prêtent de bon coeur au jeu et tous les mois d'octobre, les jardins se transforment en jardins ensorcelés et les maisons en demeures hantées.

Cette fête conviviale permet aux voisins d'un même quartier de passer de bons moments ensemble peu de temps avant que l'hiver et le froid ne viennent isoler chaque famille dans sa maison.

Il est dommage qu'en France la "sauce Halloween" n'ait pas pris, certaines personnes faisant l'amalgame entre fêtes sataniques et cette fête d'Halloween bon enfant où chaque famille décore sa maison, allume une citrouille évidée en photophore et échange bonbons et gâteaux dans un bon esprit.

Halloween, c'est l'occasion d'occuper les enfants pendant toutes les vacances de la Toussaint à créer leur déguisement et fabriquer les décorations de la maison : chauves-souris aux fenêtres, toiles d'araignées sur les miroirs, citrouilles photophores, etc. Ensuite, la visite des maisons du quartier permet aux enfants et parents d'échanger et de créer des liens sociaux au sein du quartier.

Je vous invite à venir piocher quelques idées dans les décorations que j'ai disposées dans mon propre jardin au fil des ans pour accueillir les enfants du quartier qui s'empressent toujours de venir visiter chaque soir du 31 octobre "la maison d'Halloween".  

Halloween 2009
Halloween 2010
Halloween 2013
Etant donné que nous sommes une famille franco-britannique, je décore mon jardin et ma maison depuis la naissance des enfants dans le milieu des années 1980. Je possède donc énormément de souvenirs attachés à cette fête d'Halloween. Ces photos vous auront permis d'apprécier comment on décore son jardin dans d'autres pays à l'occasion d'Halloween. Si vous "êtes sages", l'année prochaine, j'écrirai peut-être un second volet et vous montrerai d'autres années en photo. Bonne fête d'Halloween si vous la fêtez avec vos enfants. A vous de jouer maintenant !

Images © Dominique Rowe