Le tournesol, une fleur rayonnante

Le tournesol, cette fleur rayonnante que l'on appelle communément "soleil", est la fleur d'été par excellence, son jaune intense diffuse chaleur et gaieté. Il symbolise le soleil et l'amour. En cette période estivale, il envahit nos champs en atteignant parfois jusqu'à 3 à 4 mètres de hauteur.

Je vous invite à profiter pleinement des tournesols dont la floraison dure de juillet à octobre. Ils illuminent le début de l'automne en s'associant à merveille dans les compositions avec les fruits et des légumes de saison comme les pommes, le raisin ou les coloquintesCette fleur annuelle, de son nom botanique Helianthus, est source de plaisir et de santé. C'est une fleur généreuse très décorative. Pour illuminer votre intérieur, je vous propose de vous guider dans cette nouvelle fiche "pas à pas", simple à réaliser.

Le matériel nécessaire à la réalisation

  • 10 tiges de tournesol
  • 3 tiges de chrysanthèmes "santini"
  • 10 feuilles de galax, qui peuvent être remplacées par des feuilles de lierre (Hedera)
  • de la mousse naturelle que l'on trouve en sous-bois
  • 5 tiges de bois de kiwi qui peuvent être remplacées par d’autres branches tortueuses comme le noisetier ou le saule
  • 7 à 10 tiges de leucodendron vendus par votre fleuriste, que vous pouvez remplacer par des branches de cotinus
  • 1 vannerie rectangulaire de votre choix
  • de la mousse hydrophile

Comment faire ?
Après avoir humidifié la mousse hydrophile, la caler dans la vannerie et piquer les branches de kiwi à la verticale.

Piquer les tournesols en décalant les têtes pour qu’elles ne soient pas l’une contre l’autre. Au préalable, recouper les tiges en biseau.Piquer les feuilles de galax au bord de la vannerie à la verticale, pour suivre le dynamisme des autres végétaux. Placer ensuite la mousse naturelle à la base pour camoufler la technique de piquage et finaliser la base en plaçant les chrysanthèmes 'Santini'. Laisser des espaces pour placer le reste des végétaux.Piquer les tiges de leucaudendron à un niveau inférieur ; leur couleur bordeaux s'harmonise parfaitement avec celles des cœurs des tournesols.

Finaliser la création, en plaçant les derniers tournesols à la base de la composition pour répartir le jaune intense des fleurs.
Cet ensemble trouvera sa place sur une table ou un bahut bas, en protégeant le support car la vannerie n’est pas à 100 % étanche. Vous pouvez remplacer cette dernière par un contenant en verre, céramique ou zinc.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images©Emilia Oliverio