Fête de la rose à Chaalis (première volet)

Les 7, 8 et 9 juin derniers, ont eu lieu les journées de la rose de l'Abbaye de Chaalis dans l'Oise. Cet événement rassemblait de nombreux professionnels du monde végétal, rosiéristes, pépiniéristes et artistes-artisans pour le plus grand plaisir des visiteurs venus en nombreux ce week-end-là.

Cette fête, consacrée à la reine des fleurs, a lieu depuis douze ans, le deuxième week-end de juin. Elle permet aux 20 000 visiteurs qui la fréquentent tous les ans, d'admirer un très grand nombre de variétés de roses et un choix varié de fleurs et plantes, de recevoir des conseils de spécialistes mais aussi de s'approvisionner en rosiers et plantes diverses.
Cette douzième édition des journées de la Rose rendait hommage à une grande artiste et mécène Nélie Jacquemart-André qui, à sa mort, a légué le domaine de Chaalis à l'Institut de France et l'hôtel particulier Boulevard Haussmann où se trouvaient ses collections de tableaux et oeuvres diverses.
Les exposants étaient rassemblés dans le parc du musée-château Jacquemart sur un superbe site avec à proximité les ruines de l'Abbaye de Chaalis où Saint Louis avait partagé la vie des moines.
Ce site étonnant rassemble un parc à la française de plus de 20 ha plus une magnifique roseraie, une vieille abbaye, une chapelle gothique et un château musée présentant plus de 6000 tableaux, meubles et objets d'art.Laissez-moi vous guider à travers quelques-unes des plus belles curiosités qu'il ne fallait pas manquer pendant cette balade à travers le parc et les stands. Je vous laisse apprécier le cadre magnifique dans lequel évoluaient les visiteurs.