A la découverte du Domaine de Chantilly

Je vous invite aujourd'hui à flâner dans le Domaine de Chantilly, un parc immense de 115 hectares, dessiné par André Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle.

Chantilly, une charmante petite ville de 11 000 habitants, est située au cœur de la forêt de Chantilly, dans l’Oise. Cette ville est mondialement célèbre pour son château et la crème fouettée du même nom, ainsi que pour ses activités hippiques. Nous nous attarderons uniquement aujourd'hui à la visite du parc du château.

Le domaine de Chantilly : aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la Française, s’ajoutent le jardin anglo-chinois du hameau, les fontaines ainsi que les courbes romantiques du jardin anglais, l’île d’amour et le Temple de Vénus.

Avec ses vastes miroirs d’eau reflétant le ciel, de nombreux jeux d’eau et fontaines, le grand parterre Le Nôtre offre les points de vue les plus remarquables de la visite. Chantilly est le domaine que préférait Le Nôtre parmi tous les jardins qu’il a créés. Le jardin anglais a été dessiné sous la Restauration (début du XIXe siècle) sur l’emplacement d’une partie des jardins de Le Nôtre, détruits lors de la Révolution. Décoré du temple de Vénus, parcouru par des cygnes et des oiseaux aquatiques, le jardin anglais contient un grand buffet d’eau dessiné par Le Nôtre, les cascades de BeauvaisLe hameau est constitué de cinq maisons rustiques. Ce lieu magique a inspiré la reine Marie-Antoinette pour la construction de son hameau du Trianon, au Château de Versailles.

Maintenant, laissons les photos prises il y a quelques semaines au hasard d’une promenade à la découverte du domaine, parler d’elles-mêmes !

Les photos ci-dessus ne donnent pas une vue exhaustive de tout le parc, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site pour plus de renseignements (domainedechantilly.com) ou bien d'aller flâner dans le Parc du Château si vous habitez dans la région ou si vous la visitez. Bonne promenade !

Images©Dominique Rowe