La glycine : ses variétés, son implantation et son entretien

Les glycines sont l'une des plantes grimpantes les plus connues et les appréciées au jardin. Avec leurs grappes de fleurs qui apparaissent au printemps, elles décorent agréablement les pergolas et procurent une ombre plus qu'utile en plein été. Mais la glycine ne s'arrête pas à une variété et il y a quelques précautions à prendre en compte au moment du choix de son emplacement, ainsi que pour son entretien. Voici tous mes conseils.

La glycine : deux espèces et de nombreuses variétés

Les glycines se divisent en deux grandes espèces : celles de Chine (Wisteria sinensis) et celles du Japon (Wisteria floribunda).
La glycine de Chine est la plus courante dans les jardins. Elle produit une floraison odorante et abondante au mois de mai puis quelques autres fleurs durant l'été.
La première floraison apparaît avant l'arrivée des feuilles ce qui la met encore plus en valeur. L'espèce type, aux fleurs violettes groupées en grappes de 20 à 30 cm de long, est la plus utilisée. On trouve aussi une variété blanche.
La glycine du Japon sera plus tardive avec une éclosion des bourgeons floraux en mai et juin. Contrairement à la précédente, les horticulteurs ont créé beaucoup de variétés allant du violet au blanc, en passant par le rose. La taille des fleurs dépend du cultivar et vont de 20 à 50 cm de long et certaines floraisons sont doubles !

Bien choisir l'emplacement d'une glycine

La glycine est un végétal grimpant dont les tiges s'enroulent autour d'un support. Mais cette plante devient, au fil des ans, très volumineuse avec des branches qui se lignifient (deviennent du bois). Il faudra donc bien prendre en compte cela au moment de son implantation pour qu'elle ait de la place et pour que le support choisi soit adapté à son poids et au diamètre de ces branches.
Il faut aussi penser à bien la mettre au soleil si l'on souhaite de belles floraisons.
Une pergola robuste au sud sera un très bon emplacement pour une glycine qui vous apportera de l'ombre si vous souhaitez installer votre salon de jardin en dessous.
On peut aussi conduire une glycine en forme d'arbre. On aura besoin, pour cela, d'un support spécifique ressemblant à l'armature d'un parapluie pour la guider. Originalité garantie!

Entretenir la glycine

Comme les glycines deviennent imposantes, il faudra penser à les tailler régulièrement, surtout si les tiges commencent à s'enrouler autour d'éléments non destinés à cela comme les gouttières par exemple.
La taille, même si facultative, permettra aussi d’assurer des fleurs abondantes au fil des années.
Elle se fait après la floraison, vous devrez tailler les pousses de l'année en laissant 4 à 5 bourgeons au départ de ces tiges.
Une taille hivernale est aussi possible pour maîtriser l'ampleur et l'extension de la plante.


Crédit photo : Takashi Hososhima - Flickr - license Creative Commons