La déco facile par les plantes

Une pièce lumineuse est un atout pour créer un espace de verdure en plaçant par exemple une plante verte ou fleurie. Il faudra bien sûr y consacrer un peu de temps mais les plantes d'intérieur restent une déco facile, procurant du bien-être.

Parfois, il est inutile d’aller chercher bien loin un peu de paix, de sérénité, il suffit simplement de garnir chaque endroit lumineux de votre maison ou de votre appartement, avec des plantes de plus ou moins grande taille.
Dans cette chronique, je vous présente quatre magnifiques plantes. Je fais le choix d’exposer ces plantes dont la taille imposante approche les 2 mètres car vous le comprendrez, plus vous choisirez une grande taille, moins vous aurez de difficultés à entretenir votre plante, elle sera moins fragile et moins exigeante. La seule contrainte étant son besoin de lumière qui représente 90 % de sa bonne santé.
Il est évident que le choix de votre plante se fera donc en fonction de l’emplacement dont vous disposez, l’importance de la lumière, de la température et du temps que l’on peut accorder à cette nouvelle présence.
Il ne faut pas oublier qu’une plante vit, que la lumière, l’eau et un apport d’engrais sont nécessaires à sa pérennité.Lorsque l’on fait le choix d’une plante à fort caractère comme le Ficus aux allures de bonsaï, il faut lui consacrer l’espace digne de cette majestueuse plante qui demande très peu de soins. Un bon arrosage toutes les deux à trois semaines, voire plus régulier en période de chaleur.Le Dracaena est une plante plus modeste, mais combien satisfaisante. De nombreuses variétés de Dracaena sont originaires d’Afrique mais également d’Asie du sud et d’Amérique centrale. Elle peut avoir des couleurs exceptionnelles ainsi que des feuilles graciles aux dessins intéressants. D’allure dynamique et contemporaine, le Dracaena convient à tout style d’intérieur. Il faut lui prodiguer un arrosage régulier mais pas trop abondant : il n’aime pas avoir les racines qui baignent dans l’eau. Vous pouvez également lui faire quelques pulvérisations occasionnelles.Le Yucca est très résistant il demande peu de soins, il est néanmoins préférable de ne pas en avoir lorsque vous avez des enfants en bas âge qui pourraient se blesser avec les feuilles.

L’attention que vous porterez à vos plantes, vous sera récompensée de plénitude et de moments apaisants. Le vert des feuilles fait oublier l’hiver et l’odeur délicate qui se dégage vous plonge en quelques fractions de secondes en plein cœur de forêts imaginaires. Alors n’hésitez-pas, allier la déco facile au naturel.

Retrouver encore plus de conseils sur mon blog : www.emilia-oliverio.com

Images©Emilia Oliverio