Gourmandises végétales

En ces temps de festivités diverses qui s’annoncent, le régal des yeux est permis ! Je vous invite à transformer vos tables en de véritables buffets de gourmandises où se mélangent l’authentique et délicieuse pâtisserie et ces petites mignardises florales qui frustreront peut-être les plus gourmands mais qui amuseront sans aucun doute vos convives.

Aujourd’hui, les techniques d’art floral et les nouveaux matériaux nous permettent de réaliser des créations extraordinaires et surprenantes avec beaucoup de facilité. Dans ce domaine, la grande marque de mousse Oasis® a fait, ces dernières années, un bon en avant dans la proposition d’une large gamme de mousse hydrophile de couleur et de forme. Je craque pour leur gamme à tendance "culinaire" avec lesquels on compose des "cupcakes" à découvrir dans une de mes fiches pas à pas ou des mignardises que je vous invite à suivre ci-dessous.

Matériel nécessaire à la réalisation de cette composition :

  • 2 tiges de chrysanthèmes Santini
  • 7 renoncules que vous pouvez remplacer par des petits boutons de rose
  • 8 craspédias boules jaunes, que vous pouvez remplacer par des baies de lierre ou d’hypericum
  • 2 tiges fleuries d’ornithogallum dont les fleurs ont une forme de petites étoiles orange
  • 1 branche de cornus ou autre bois à votre convenance
  • 12 mousses préformées
  • 1 plat à dessert sur pied
  • des tiges de fer

Pour réaliser cette création, si vous n’avez pas les végétaux conseillés, vous pouvez toujours vous munir de quelques fleurettes de votre choix ainsi que des baies ou fruits, le principal étant de choisir des petits végétaux.

Comment faire ?

Hydrater la mousse et la disposer sur le plat à dessert. Cette mousse existe également dans des tons pastel, j’ai volontairement choisi des couleurs vives assorties à mes fleurs.

Détailler les fleurons de la tige d’ornithogallum qui se présente en grappe. Ensuite, glisser une tige de fer à l’intérieur pour renforcer la tige naturelle. Faire de même avec les renoncules dont les tiges sont creuses, donc difficiles à piquer dans la mousse.

Répartir les boules de craspédia, agrémenter de petits morceaux de bois que l'on installe à la verticale pour créer des lignes graphiques, finaliser en intégrant les santinis et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à dévorer, des yeux, cette sympathique composition et à surveiller les gourmands qui se laisseraient prendre.

Retrouver d’autres nombreuses idées sur mon blog : www.emilia-oliverio.com

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images©Emilia Oliverio