Une composition d'orchidées

Les événements festifs sont à l’honneur pendant cette longue période estivale qui commence. Il est très agréable de relever ces instants de bonheur en garnissant de fleurs vos tables et vos buffets. Déposer de simples créations avec de somptueuses orchidées "Cymbidium" que vous aurez préparées avec soin et facilité en suivant mes conseils.

Vous trouverez l’orchidée "Cymbidium une grande partie de l’année chez votre fleuriste, vendue en branche garnie d’une dizaine de fleurons de plus ou moins 5 centimètres de diamètre. Vous pouvez ainsi prévoir de réaliser plusieurs compositions, comme celle que je vous propose et qui se place de préférence sur une table rectangulaire ou ovale. Pour accompagner ces fleurs délicates et racées, je choisi un feuillage de caractère, aux lignes graphiques qui me permet de jouer avec le volume.

Matériel nécessaire à la réalisation de cette composition :

  • bac rectangulaire en zinc, fil de fer épais, mousse hydrophile
  • lichen teinté qui peut être remplacé par de la mousse naturelle
  • 5 tiges de prèles (Snakegrass)
  • 3 fleurons d’orchidée "Cymbidium"
  • 2 feuilles de philodendron qui peuvent être remplacées par de grandes feuilles comme du bergenia, du lierre ou autre

Comment faire ?

Caler la mousse hydrophile au préalablement humidifiée dans le bac en zinc et camoufler les interstices par le lichen. Recouper les tiges de philodendron en biseau avant de les piquer dans la mousse, l’une sur l’autre : elles ont pour fonction de camoufler la mousse et d’apporter beaucoup de pureté dans les lignes de la création.

Recouper la tige du cymbidium en biais avec un couteau bien aiguisé et piquer deux tiges de fer en croix à la base du fleuron qui viendront renforcer la tige. Faire une découpe parfaite, avec la pointe du couteau, dans les feuilles de philondendron avant d’enfoncer chaque fleur d’orchidée dans la mousse.

Préparer les tiges de prêles (Snakegrass) en glissant un fil de fer épais à l’intérieur, ce qui va permettre de les plier avec aisance. Les placer ensuite sur un côté de la composition et les plier pour former des lignes graphiques sur les orchidées. On réalise avec beaucoup de facilité cette petite jardinière pour de nombreuses occasions.
Retrouver d’autres nombreuses idées sur mon blog : www.emilia-oliverio.com

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images © Emilia Oliverio