Art floral : un coeur pour vos cérémonies

La période des mariages approche. Je vous invite à réaliser un cœur en guise de centre de table. Symbole de l’union et de l’amour, le cœur est approprié à la cérémonie et accompagne harmonieusement tous les événements remplis d’émotion. Le cœur que je vous propose est un véritable écrin qui accueille une somptueuse fleur d’orchidée "Vanda".

Le raffinement est au rendez-vous lorsque l’on utilise des orchidées : inutile de travailler la quantité, chaque fleur et tellement précieuse et délicate qu’elle se suffit à elle-même. J’ai choisi d’utiliser une orchidée "Vanda" car elle a une tenue exceptionnelle et sa couleur s’associe parfaitement au vert acidulé du support préformé en mousse hydrophile. Il est possible de trouver la "Vanda" toute l’année chez votre fleuriste.

Matériel nécessaire à la réalisation de cette composition :

  • une mousse hydrophile préformée
  • une tige de fil de fer épais
  • quelques épingles perlées
  • du fil de laiton "zigzag"
  • un fleuron d’orchidée "Vanda"
  • des baies de millepertuis (Hypericum)
  • une liane de jasmin qui peut être remplacée par du lierre (Hedera)
  • un peu de wax qui peut être remplacé par du gypsophile
  • deux pointes de leucodindron qui peuvent être remplacées par d’autres végétaux

Comment faire ?

Humidifier le cœur et arrondir les bords au couteau, les lisser ensuite avec les mains afin de leur donner une forme plus douce.

Rigidifier la tige de l’orchidée à l’aide d’un fil de fer, le glisser à l’intérieur jusqu’à atteindre la base. Laisser dépasser 2 à 3 millimètres pour permettre de mieux piquer la fleur dans la mousse.

Une fois que l'on a disposé  la "Vanda" et quelques végétaux sur la mousse, regrouper du fil de laiton "zigzag" et former un nuage qui recouvrira les fleurs et feuillages. Fixer à la mousse ce nuage à l’aide d’épingles perlées.

Finaliser en intégrant le reste des végétaux, glisser la liane dans le fil de "zigzag" en piquant ses deux extrémités.
Si on le souhaite, cette composition peut être agrémentée d’une bougie qui sera piquée dans la mousse : choisir des bougies de bonne qualité qui ne coulent pas. Disposer ensuite cette création romantique au centre des tables de cérémonies.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images © Emilia Oliverio