Jardin design : le guide étape par étape

Si vous avez une maison moderne ou que vous êtes tout simplement attiré par le style contemporain, avoir un jardin design est un rêve. Cependant, il se peut que cela vous effraye un peu... Comment organiser le tout ? Quels matériaux utiliser ? Quels végétaux choisir pour garder un style design, bien souvent épuré, sans que cela ne devienne ennuyeux ou lassant avec le temps ? C'est ce que je vous propose dans cette chronique. Mais avant de se lancer dans le choix des éléments qui vont le composer, quelques principes de base sur le jardin design s'imposent.

Les principes du jardin design

L'un des principes qui caractérisent le mieux ce type de jardins est la sobriété. Contrairement à d'autres aménagements dans un style anglais ou naturel, on ne recherche pas ici la profusion comme de gros massifs composés de multiples végétaux différents, mais plutôt la mise en valeur de chaque élément du jardin.
L'utilisation de formes géométriques est aussi un grand classique dans les jardins modernes. Les lignes, les cercles, les courbes sont bien identifiables. Elles permettent de délimiter les espaces et les éléments du jardin. Elles sont incarnées grâce aux matériaux, aux végétaux, aux bassins s'il y en a...

Les matériaux

Pour les matériaux qui vont composer ce jardin, le maître mot restera la sobriété, à la fois dans le style dans l'utilisation de quelques matériaux.
Pour la terrasse, on va choisir de grandes plaques de béton ou des dalles de grands formats. Elles devront être de préférence d’une couleur unie et sobre : gris clair ou foncé, blanc cassé... La surface devra être lisse ou légèrement rugueuse mais on évitera les matériaux bosselés donnant un aspect plus rustique.
On pourrait utiliser des éléments colorés à ce moment-là de la conception, mais je préfère apporter la couleur avec d'autres composants que nous verrons plus tard.
Le bois peut aussi être utilisé dans ce genre de jardins : n'hésitez pas à le laisser griser aux UV pour rester dans une sobriété des couleurs.
Le paillage minéral (gravillons, galets) sera aussi facilement présent, surtout au pied des végétaux ou comme décoration.

Les bassins

Ce n'est pas obligatoire mais si vous voulez intégrer de l'eau dans votre aménagement, celui-ci doit respecter les mêmes principes que les autres éléments du jardin : bassin de forme géométrique, tel que le carré, ou en longueur pour séparer deux espaces entre eux. En cas de cascade, une belle lame d'eau sera plus du bel effet.

Les végétaux

Les végétaux ne doivent pas être choisis à la légère. On doit toujours rester dans le même esprit, on évitera donc les massifs trop volumineux ou accueillant une multitude d'espèces différentes. On choisira plutôt des plantes à l'aspect graphique : longues et fines feuilles tel un trait de dessin, branchage géométrique comme les tiges du bambou, végétaux au ressenti très aérien avec de fines fleurs ou encore certains bulbes aux fleurs rondes. J'avais déjà écrit un article avec une liste de végétaux pour les jardins modernes et design.
On les place de façon à mettre en valeur chaque plante ou groupe de plantes identiques. Avec les végétaux, vous pouvez apporter de la couleur mais sélectionnez-en juste quelques-unes : ne faites pas un arc-en-ciel, cela casserait le style sobre de ce jardin. Ils peuvent être regroupés de façon à séparer les espaces ou sous forme de petit massif géométrique.

Les accessoires

Les accessoires sont, avec les végétaux, les autres éléments qui vont apporter de la couleur.
Dans le paragraphe sur les matériaux, je vous disais de rester sobre dans les couleurs tout simplement car, dans le cas d'une sélection de coloris vifs sur votre terrasse, il sera difficile, ou du moins coûteux, de remplacer vos dalles le jour où vous en aurez assez de cette teinte. Aussi, il sera beaucoup plus simple de choisir du mobilier de jardin et des pots de couleurs et de les renouveler tous les 3 à 5 ans.
Là encore, même si on joue sur les couleurs, on restera dans la sobriété : juste un à deux coloris et des pots modernes avec des formes géométriques pour un esthétisme épuré.
Si vous avez des murs ou des murets dans votre jardin, vous pouvez aussi les peindre pour apporter de la couleur et renouveler celle-ci régulièrement pour faire évoluer votre aménagement.

Et vous, comment voyez-vous le jardin design de vos rêves ?

Images : Jardin avec pots rouges©Elodie Rothan/JournalDesFemmes.com et Jardin naturel et design©Frances Bell - Flickr (Creative Commons)