Composition florale : un centre de table en forme de nid

A cette période de l’année commencent les festivités et repas en famille. C’est autour d’une table et de mets délicieux que l’on se regroupe. Avec ce pas à pas, je vous guide pour réaliser un centre de table très simple qui prendra place sur vos tables aux couleurs printanières. Le choix des roses orange permet d’illuminer cette composition que vous pouvez dupliquer en fonction de la taille de votre table.

         

Pour réaliser cette charmante création, j’ai choisi  des roses courtes de 30 cm avec des boutons généreux. La couleur orange contraste avec le gris des feuilles d’Eleagnus ebengei macrophylla, petit arbuste au feuillage persistant qui ornent certaines haies. J’aime réaliser des compositions avec peu d’éléments afin de mettre en valeur chacun des végétaux.

Matériel nécessaire pour réaliser cette composition florale :

  • une coupelle avec un bloc de mousse hydrophile adapté
  • 10 roses de 30 cm
  • des feuilles d’Eleagnus ebengei macrophylla
  • 50 cm de fil de fer

Comment faire ?

Humidifier la mousse en l’immergeant entièrement dans l’eau. Arrondir les bords de la mousse en les recoupant.

Fabriquer une guirlande à l’aide du fil de fer sur lequel on enfile les feuilles.

Une fois assemblées, recouper la pointe des feuilles et refermer la guirlande qui sera fixée sur le bord de la coupelle.

Recouper les tiges des roses le plus court possible et en biseau. Puis les piquer dans le centre de la création pour former un dôme.

La technique est simple et rapide. On peut en réaliser plusieurs pour les disperser sur sa table.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images © Emilia Oliverio