Une composition florale avec des jacinthes et muscaris

A quelques jours des fêtes pascales, je vous propose de réaliser une composition florale qui symbolisera cette fête heureuse et familiale. Les enfants sont encore à l’honneur, missionnés à une chasse au trésor, ils rempliront leurs poches ou leur panier de délicieux œufs en chocolat. Avec cette création, donnez l’illusion d’une récolte d’œuf dans votre jardin imaginaire.

A cette saison, chez vos fleuristes, vous trouverez des fleurettes printanières au parfum subtil, qui apporteront dans vos intérieurs les premiers rayons de soleil. Le parme est une couleur très appréciée pour cette saison, qui s’harmonise facilement au jaune ou à l’orange. Je vous propose de choisir un camaïeu de parme, qui va du plus clair avec les pois de senteur au plus foncé avec les jacinthes. Vous pouvez également utiliser d’autres fleurs comme les narcisses, les iris, les anémones ou encore les freesias.

Matériel nécessaire à la réalisation de cette composition :

  • des écorces ou des gros bâtons de cannelle
  • 5 tiges de pois de senteur, c’est le début de la saison donc peut-être moins facile à trouver mais que vous remplacerez sans difficulté
  • 3 tiges de Scilla adlamii
  • 5 tiges de jacinthes
  • 10 tiges de muscaris, que vous trouvez en petite botte chez les fleuristes
  • un contenant cylindrique
  • une dizaine d’œufs de caille évidés

Comment faire ?

Caler les écorces dans le contenant choisi. On peut les laisser dépasser de quelques centimètres de ce dernier. Pour hydrater les végétaux, on a le choix entre deux techniques : placer des éprouvettes remplies d’eau qui viendraient au ras des écorces ou, après avoir glissé les fleurs dans les bâtons, remplir le contenant d’eau.

Recouper les tiges des fleurs en biseau et en glisser quelques-unes dans les écorces. Disposer des œufs dans le centre de la création et finaliser la composition en ajoutant les dernières tiges des fleurettes printanières.

Finaliser le tout en mettant les graminées.
Cette création pascale trouvera sa place en fonction de la hauteur que vous accordez aux fleurettes. Si vous les voulez courtes, vous la placerez en guise de centre de table.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images © Emilia Oliverio