Art floral : un petit jardin printanier avec des renoncules

Préparez un petit coin de jardin printanier et lumineux, en suivant ce pas à pas. Des renoncules au couleur du soleil sont une promesse de journées plus longues et plus agréables. Vous trouverez ces fleurs d'octobre à avril chez vos fleuristes. Elles diffusent un air de printemps tout en réchauffant l'atmosphère par leurs différentes couleurs.

Les renoncules sont au rendez-vous chez les fleuristes. Elles apportent un agréable petit air printanier. Il existe de nombreuses variétés aux couleurs douces et acidulées. Cocorico, la production de ces fleurs est principalement française, varoise plus précisément. Elle commence en octobre et se termine en avril. Le sud de la France offre à cette fleur délicate une luminosité intense et suffisante, favorable à une floraison hivernale. C’est plutôt en mai et en juin que cette plante herbacée rhizomateuse de la famille des Renonculacées pointera son nez dans nos jardins. Il existe plus d’une centaine de variétés pour le plaisir des amateurs de cette fleur délicate et très résistante.

Matériel nécessaire pour cette composition florale :

  • 1 contenant rectangulaire
  • 1 bloc de mousse hydrophile
  • 3 à 5 tiges de cornus
  • 10 tiges de renoncules (Ranunculus)
  • une dizaine de feuilles de galax - vous pouvez choisir d’autres variétés comme le lierre (hedera)
  • quelques tiges de fil de fer épais
  • une bobine de fil de chanvre

Comment faire ?

Placez dans le contenant de la mousse hydrophile au préalablement humidifiée. Cette mousse permet d'hydrater et de maintenir les végétaux quelque soit la façon dont vous les placez : à la verticale ou inclinés.

Piquez des feuilles de galax sur la surface de la mousse qui arrivent ainsi au ras du bord du récipient. Ces feuilles peuvent être remplacées par des grandes feuilles de lierre ou de la mousse plate.

Enroulez la ficelle de chanvre autour des tiges de fil de fer pour former des quenouilles. Si vous le désirez, utilisez de la laine épaisse naturelle ou de couleur, à votre convenance.

Piquez les "quenouilles" sur la mousse en traversant les feuilles de galax. Placez-les parallèlement les unes aux autres à la verticale. Astuces : pour piquer plus facilement ces accessoires, laissez un espace de fil de fer non recouvert de ficelle. Faites une entaille dans les feuilles avec une pointe de couteau.

Installez les branches de cornus après avoir biseauté l’extrémité qui est piquée dans la mousse. Finalisez l’ensemble de la composition florale en disposant les tiges des renoncules au travers des tiges de cornus et des "quenouilles".
Cette création florale est simple à réaliser. Vous obtiendrez beaucoup d'effet avec peu de végétaux. La forme rectiligne, dynamique et très épurée donne une allure contemporaine, pour mettre en valeur une seule variété de fleur.

Retrouvez sur mon blog, mes nombreuses fiches techniques pour toutes occasions.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images © Emilia Oliverio