Une déco fleurie pour la fête des Grand-mères

Le dimanche 3 mars, nous honorerons toutes nos grand-mères. Voilà une idée facile à réaliser pour agrémenter votre table et apporter une note joyeuse et printanière. Pour réussir cette décoration, dresser simplement votre table, parsemer quelques accessoires naturels et disposer des fioles dans lesquelles vous mélangerez des fleurettes délicatement parfumées.

Bien que purement commerciale, la fête des Grand-mères s’est doucement installée dans nos habitudes. Créée il y a plus de vingt ans par la marque de café Grand'Mère, cette journée nous permet de consacrer un moment particulier à nos mamies adorées en leur offrant des fleurs et en leur préparant une petite réunion familiale autour d’une jolie table.
La jonquille, la couleur jaune et les fleurettes printanières symbolisent cette fête. Chez vos fleuristes, vous trouverez facilement des narcisses, des anémones, des muscaris, des renoncules et bien d’autres variétés de fleurs qui vous aideront à vous exprimer.
Disposez une nappe de coton d’un vert tendre ou kaki. Après avoir dressé la table, disposez des "squelettes" de feuilles et des boules en écailles de bois. Vous trouverez ces éléments dans les magasins de loisirs créatifs.

Matériel nécessaire pour cette composition florale :

  • 12 fioles (Casa)
  • 10 tiges de muscaris
  • 5 tiges de renoncules
  • 5 tiges d’anémones
  • 5 tiges de narcisse
  • 2 tiges de buplurum
  • 1 liane de rypsalis : plante succulente que vous pouvez remplacer par une liane de lierre (hedera)

Comment faire ?

Disposez sur votre table, vos contenants aux 3/4 remplis d’eau. Recoupez les tiges de vos végétaux en biseau, placez-les au ras des encolures. Je commence par mettre le buplurum et les narcisses.

Ensuite, je répartis les fleurs de forme ronde et douce comme les renoncules et les anémones. Je donne un côté plus aérien en disposant au-dessus des narcisses. Je choisis des renoncules d’un jaune lumineux pour égayer ma composition. Les anémones vont s’épanouir et pousser d’environ un centimètre. J’accentue la fluidité en intégrant la liane de rypsalis.

Je finalise l’ensemble avec les tiges de muscaris qui confèrent grâce et légèreté à la création. Pour une longue tenue, il faut veiller à ce que les contenants soient toujours remplis d’eau.
En chemin de table ou regroupées au centre, ces petits vases sont très facile à garnir : pour cela, il vous suffit de choisir des végétaux légers, ainsi toutes les occasions seront des motifs pour fleurir votre table.

Et aussi : dossier Bouquet de fleurs

Images © Emilia Oliverio